Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

Fusillades à Paris : ce que l'on sait

Rédigé par Dakarposte le Vendredi 13 Novembre 2015 à 23:02

Plusieurs fusillades et une prise d'otage ont lieu au centre de Paris, et des explosions ont été entendues à proximité du Stade de France, ce vendredi soir. Une soixantaine de personnes sont mortes, selon un bilan provisoire.


Au moins trois lieux atteints et une soixantaine de  morts, selon un bilan provisoire de la préfecture de police : plusieurs attaques meurtrières, quasi-simultanées, ont été menées vendredi soir à Paris, dans les Xe et XIe arrondissements. Le président Hollande, le Premier ministre Manuel Valls et le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve se sont réunis en cellule de crise au ministère de l’Intérieur, place Beauvau. Le parquet antiterroriste s'est saisi de l'enquête. Le plan multi-attentat, dit «rouge alpha», a été délenché.

Dans une allocution télévisée, tenue quelques minutes avant la tenue d'un conseil des ministres exceptionnel, le président de la République a annoncé que l'état d'urgence était décrété au niveau national, et a également annoncé la fermeture des frontières afin «que les personnes qui ont commis ces crimes puissent être appréhendées». «Ce que les terroristes veulent c’est nous faire peur, nous saisir d’effroi. Mais il y a face à l’effroi une nation qui sait se défendre», a dit François Hollande, en indiquant que des «les forces de sécurité faisaientt assaut notamment dans un lieu à Paris» au moment où il s'exprimait.

La préfecture de Paris a mis en place un numéro d'urgence pour transmettre toute information : 0800 40 60 05.

Fusillade dans le Xe
Au Carillon, dans le Xe arrondissement de Paris, vers 21h20, une explosion a d’abord été prise pour un pétard, avant qu’un homme, le visage nu, entre et tire à l’arme automatique. Deux salves ont été tirées ; la première était dirigée contre le bar Le Carillon, puis, après une pause, la seconde a visé le restaurant le Petit Cambodge, qui lui fait face. Selon des témoins, l’homme, qui avait le visage découvert, serait entré dans Le Carillon et aurait tiré «beaucoup de rafales», selon les témoins. Après une pause, il s’en serait pris au Petit Cambodge. «Ca a duré terriblement longtemps», rapporte l’un d’eux. Les personnes présentes ont d’abord cru à «des pétards».

«On n’entendait que les gens crier, on n’a pas entendu le tireur, il y a une dizaine de corps à terre», rapportaient plusieurs témoins. Un peu plus tard, et un peu plus bas vers le canal Saint-Martin, devant un McDonald’s, se trouvaient «une Clio criblée de balles, une moto à terre et au moins deux personnes grièvement blessées», rapportait un journaliste du Monde sur Twitter.


Prise d'otage au Bataclan
Au Bataclan, où jouaient les Eagles of Death Metal, une «grosse détonation» ainsi qu’une vingtaine de coups de feu ont été entendus par des témoins sur place. Selon les témoins, il y avait de trois à six tireurs. une prise d’otages a ensuite eu lieu, selon le préfecture de police. Selon plusieurs médias, une cinquantaine de personnes seraient retenues. La maire de Paris, Anne Hidalgo, s'est rendue sur place.

A 00h20, des déflagrations ont été entendues aux alentours du Bataclan.

Fusillade rue de Charonne
Au même moment, d’autres rapportaient que deux hommes avaient ouvert le feu rue de Charonne (XIe arrondissement) sur une terrasse de café, précisant : «on a entendu plus de 100 balles». L’attaque visait, selon des témoins, le bar La Belle équipe, qui se trouve coin de la rue Charonne et de la rue Faidherbe.

Une femme rapporte avoir vu depuis sa fenêtre, rue de Charonne : «Deux personnes sont sorties. Ils avaient des fusils. J’ai entendu des coups de feu. Beaucoup de coups de feu. J’avais l’impression qu’ils y avait des pétards en même temps. Ca a duré au moins trois minutes. Il y avait de la panique. Ensuite, ils sont remontés dans la voiture. Ils ont continué tout droit vers la station Charonne.»

Incident au Stade de France
Au Stade de France, plusieurs témoins ont rapporté avoir entendu des «déflagrations». Selon l'AFP, citant des «sources concordantes», l'une de ces explosions a été provoquée par un kamikaze, une première en France depuis plusieurs décennies. Le président de la République, qui assistait au match amical France-Allemagne, a été exfiltré. Le Stade a ensuite été évacué peu à peu, de nombreux spectateurs se retrouvant sur la pelouse.



Inscription à la newsletter






Vidéos & images