Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

LA FILDAK suit sont cours, Abdoulaye Racine SENGHOR va encore relever le défi

Rédigé par Dakarposte le Jeudi 12 Novembre 2015 à 21:00

LA FILDAK suit sont cours, Abdoulaye Racine SENGHOR va encore relever le défi
.
Les choses sont aux points selon Abdoulaye racine SENGOR Président du comité Scientifique de la Foire International du livre et du matériel didactiques. Pour racine Racine le travail attendu de cet événement et déjà fait dans le contenu.
Des thèmes seront abordé le choix d’un parrain, des invités a déjà été effectué.
Pour cette année ci, le thème choisie est ; Pour l’émergence, l’encrage dans les valeurs citoyennes, le livre et la lecture.
Relativement aux valeurs citoyennes, pour racine SENGHOR on parle de l’esprit la capacité à parler des choses, on parle aussi du livre synonyme de savoir, de connaissance ç l’exemple des livres littéraires, des livres d’études et des essais.
Le thème choisi sera très largement traité par le parrain lors de son allocution inaugurale.
Le deuxième parrain de la FILDAK est le professeur Abdoulaye Elimane KANE. Professeur émérite de philosophie qui a formé plusieurs générations durant sa carrière, écrivain talentueux, Romancier, essayiste autobiographiste , Abdoulaye Elimane KANE est un grand acteur du milieu culturelle.
Des colloques seront organisés en plus,  certains  écrivains sénégalais seront célébrés. Des Ecrivains comme Aminata Sow FALL, Mame Ly Moussé DIENG, Fatou NDOYE, Mariama DIENG, Mouhamed Ndougar SARR jeune écrivain remarquable âgé de 25 ans.
Pour cette année ci, la Tunisie est à l’honneur  comme invité. Un pays unis par des liens forts avec le Sénégal qui date des relations de complicité qui existaient entre le Président léopold Sedar SENGHOR et le Président Tunisien Habib Bourguiba.
Monsieur Racine SENGHOR  ajoute que la Tunisie à une histoire avec l’écriture, histoire qui le rattache au Sénégal depuis longtemps.
Pour Racine SENGHOR, la Lecture reste encore un parent pauvre au Sénégal, la seule cause pour lui sont du à des facteurs exogènes comme les Technologies de l’information et de la Communication, s’y ajoutant d’autres facteurs. L’entrée à la FILDAK est libre cette année.
Innovation,  plusieurs auteurs vont bénéficier d’une présentation dans les  lycées et collèges, ils initiative qui est  issue d’une collaboration avec l’association des professeurs de lettre du Sénégal.
La FILDAK sera pour Mr SENGHOR un moment d’échange, de réflexion et de création.



Inscription à la newsletter






Vidéos & images