Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

La COP21 maintenue

Rédigé par Dakarposte le Samedi 14 Novembre 2015 à 15:28

Malgré les attentats de vendredi à Paris, la grande conférence climat au Bourget en décembre devrait avoir lieu.


Ni report, ni délocalisation, ni annulation de la COP21, la Conférence de Paris sur le climat sous l’égide de l’ONU, qui doit se tenir sur le site Paris-Le Bourget du 30 novembre au 11 décembre. «La COP21 doit se tenir, a martelé samedi le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, depuis Vienne où se tient une réunion sur la Syrie, au lendemain des attentats qui ont ensanglanté la capitale française. Elle se tiendra avec des mesures de sécurité renforcées mais c’est une action absolument indispensable contre le dérèglement climatique et bien évidement elle se tiendra.»

Un peu plus tôt, des sources diplomatiques, ainsi que l’entourage du président François Hollande, avaient confirmé le maintien de cette grand Conférence qui doit accoucher d’un accord universel pour contenir le réchauffement de la planète.

118 chefs d’Etat, 40 000 personnes attendues
Mais le niveau de sécurité devrait être renforcé, notamment pour l’accueil des 118 chefs d’Etat et de gouvernement qui avaient annoncé leur venue au Bourget pour le lancement de la COP21, de l’Américain Barack Obama au Chinois Xi Jinping. Et pour protéger les 20 à 40 000 personnes du monde entier attendues dans le cadre de ces négociations climatiques et de leurs nombreux à côtés. En tout, 7 000 délégués, 10 000 observateurs et 3 000 journalistes ont reçu une accréditation de la part du secrétariat général de la Convention des nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Le député Les Républicains Eric Ciotti a, lui, demandé sur Twitter le «report» de la COP21 : «Les forces de l’ordre doivent être pleinement mobilisées pour la sécurité des Français», a-t-il écrit.


Conférences, débats, expositions, mais aussi marches et manifestations sont prévus en marge de la COP21. De nombreuses mobilisations sont organisées en amont des négociations, et notamment une Marche mondiale pour le climat la veille du démarrage de la COP21, le 29 novembre, et une autre à l’issue de la Conférence, le 12 décembre. En réponse aux attentats de vendredi, un arrêté de la préfecture de police de Paris interdit temporairement, du 14 au 19 novembre, les «manifestations sur la voie publique à Paris et dans les départements des Haut-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne». Les mobilisations prévues les jours prochains, comme celle du collectif ANV-COP21 (pour Actions non violentes) prévue lundi matin au siège de la BNP Paribas pour dénoncer l’évasion fiscale et son soutien au secteur fossile, ont donc été annulées.

«Ne pas déserter la rue»
«Nous avons besoin de savoir exactement dans quelles conditions nous allons pouvoir poursuivre les mobilisations que nous avions prévues, notamment les grandes marches citoyennes, avance Juliette Rousseau, porte-parole de la coalition Climat 21, qui organise les mobilisations citoyennes en vue de la COP21. Jusqu’ici, les échanges que nous avons eus avec les autorités en vue de leur organisation étaient très axés sur la sécurité. Je ne sais pas si elles vont nous laisser la possibilité de descendre dans la rue. Mon sentiment personnel est qu’il ne faut pourtant pas céder à la politique de la peur, surtout pas. Nous ne mettrons pas en danger les gens en les incitant à descendre dans la rue irraisonnablement, mais nous ne voulons surtout pas déserter la rue et renoncer à ce que nous avions prévu de faire.»

Même tonalité du côté des organisateurs de Solutions COP21, manifestation qui regroupe environ 300 partenaires (ONG, collectivités locales, et entreprises) et attend 50 000 personnes au Grand Palais du 4 au 10 décembre, dont 10 000 collégiens et lycéens déjà inscrits. «La décision de maintenir ou non l’événement au Grand Palais sera prise lundi ou mardi, annonce Gilles Berhault, membre du comité de pilotage de Solutions COP21. Il y a des inquiétudes, mais parmi nos partenaires, tous ceux avec qui j’ai discuté ce samedi matin sont sur la même position que moi. Je suis pour le maintenir, pour ne surtout rien changer, à part évidemment un renforcement des mesures de sécurité. On ne peut pas plier, sinon, ils ont tout gagné. Les gens qui ont commis ces attaques se fichent de tout, de l’humain, du climat, de la nature, de la culture. Alors que la COP21 et les manifestations qui l’accompagnent sont une opportunité extraordinaire de faire évoluer la société, de créer du lien. Si on ne règle pas les problèmes climatiques, ils seront un accélérateur du terrorisme. L’enjeu, c’est la réconciliation avec l’avenir».

Afin de sécuriser l’entrée sur le territoire dans le cadre de la Conférence de Paris, la France avait déjà décidé de rétablir des contrôles aux frontières pour un mois. Une mesure exceptionnelle, prise par dérogation aux accords de Schengen, effective depuis vendredi. Les autorités avaient déjà appliqué cette mesure lors du sommet de l’Otan à Strasbourg en 2009 et du G20 à Cannes en 2011.

«Il faudra distinguer la COP elle-même et les manifestations annexes, détaille Matthieu Orphelin, porte-parole de la Fondation Nicolas Hulot. Si la COP est maintenue dans le calendrier, ce que nous souhaitons si c’est possible, elle n’aura définitivement pas le même visage.»



Inscription à la newsletter






Vidéos & images