Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com

La Gambienne Aisha Fatty, le chef d'entreprise Abdoulaye Thiam, les vidéos salaces...- À l'origine d'une affaire de présumée sextorsion...

Rédigé par Dakarposte le Lundi 13 Mai 2024 à 13:59

Elle est finalement entre les mains de Dame Justice . En effet, la redoutée mais redoutable Division spéciale de la cybersécurité (Dsc) , qui était depuis des années sur les traces de la Gambienne Aisha Fatty , peut pousser un ouf de soulagement.

Aisha Fatty, a été arrêtée à Karang, à la frontière Sénégalo-Gambienne, selon des sources concordantes.

De cette affaire, nos confrères du quotidien Les Echos écrivaient qu'elle détiendrait des captures de vidéos obscènes et explosives du DG d'une société informatique répondant au nom d'Abdoulie Cham (un Sénégalo-Gambien)


D’après le récit du journal, A. Thiam et A. Fatty se sont connus en février 2021, par le biais d’une amie de Thiam, une certaine M.D... La Gambienne était alors venue au Sénégal pour subir des soins médicaux avant de rentrer chez elle. Ils finissent par tomber amoureux. Pour combler la distance, le couple échangeait par appels vidéos, pouvant virer à une séance de streap-tease.

Ce que Abdoulaye Thiam ne savait pas, c’est que sa fiancée Gambienne en profitait pour faire des captures vidéos de ses images dénudées, dans un but bien précis, souligne le journal. Lequel précise que A. Fatty a fini par montrer son vrai visage en menaçant l’expert comptable de divulguer ses captures sur les réseaux sociaux.

Pris de panique à la vue des images, celui-ci s’est empressé de saisir les hommes du commissaire Aly Kandé, les flics de la Dsc, pour abus de confiance et escroquerie contre la mise en cause. Il évalue le préjudice financier à plus d’un milliard F CFA dont 2 véhicules de marque Mercedes et Benz Gle S3 et Gle 63S, coûtant respectivement 60 et 160 millions F CFA, l’achat d’un bien immobilier à 19, 5 millions F CFA, et plus de 198 millions pour l’achat d’une villa à la résidence Waterfront Fajara en Gambie ainsi que des parures en or estimées à 800 millions.

Activement recherchée, A. Fatty s'était terrée dans une ville d’un pays arabe.

Il nous revient que les biens en questions seraient saisies sauf l'argent.

Dakarposte, qui suit l'évolution de cette affaire comme de l'huile sur le feu, vous promet d'y revenir amplement.


Qui est Thiam?

Ce Sénégalo-Gambien a été cité dans ce que d'aucuns appellent prosaïquement "l'affaire de la limousine de Macky Sall" qui avait pris feu à Nguéniène lors des obsèques du défunt Secrétaire général du Ps.

"Thiey Dakar" écrivait que c’est Abdoulaye Thiam, le président de Computer Land qui avait acheté la Mercedes maybach en question aux Etats-Unis, avant de procéder à un lifting sur le véhicule par des spécialistes mexicains.

Il a ensuite acheminé la voiture à Dakar pour l’offrir au chef de l’Etat. Mais, il a eu des difficultés pour faire sortir la voiture du port. Dans tous les cas, L’Etat avait décidé d’acheter la voiture sous douane à hauteur de 375 millions de francs CFA, au lieu de l’accepter comme cadeau.
Abdoulaye Thiam est connu pour avoir gagné plusieurs marchés de l’Etat dans le domaine informatique. Il a lancé en 2018, la première usine de fabrication et d’assemblage de matériels informatiques au Sénégal, au technopole, pour un investissement de 10 milliards FCFA. Il est le président de la fondation Computer Land qui soutient l’excellence académique en offrant des bourses et du matériel informatique aux étudiants et au ministère de l’Education nationale.

Mais la question qui mérite d’être posée, c’est de savoir si Abdoulaye Thiam avait pris le soin d’effectuer tous les contrôles techniques et sécuritaires nécessaires, avant de d’acheminer le véhicule à Dakar, surtout pour une voiture qui était destinée au président de la République ?

Dans tous les cas, l’accident survenu à Nguénièe, alors que le chef de l’Etat Macky Sall et son homologue malien Ibrahima Boubacar Keita, étaient dans le véhicule, avant d’être exfiltrés par la garde présidentielle, appelle moult questionnements sur l’Etat réel de ce véhicule. Cela, même si selon certaines sources soutiennent que la voiture avait un faible kilométrage.

L’on peut également s’interroger sur le traitement qu’a eu le véhicule au niveau parc automobile de la présidence de la République. Surtout si l’on sait que la voiture a fait l’objet de modifications.

Dans tous les cas, l’affaire est à la fois, inédite, surprenante et inquiétante, même si le pire a sans doute été évité.


Dans un autre registre, le même Thiam a été au cœur d'un gré à gré de 41 milliards de Fcfa


Seneweb a publié le 11 Juillet 2021 qu'Abdoulaye Thiam de Computer land, sa société la plus connue, a bénéficié d'un marché de gré à gré de 41 milliards de Fcfa pour, soi-disant, réaliser des Espaces numériques ouverts (Eno). Mais depuis que le marché lui a été accordé, la livraison tarde à se faire. Ce qui n'est pas surprenant si on sait que ce sulfureux homme d'affaires, jadis proche d'Abdoulaye Wade qui lui avait accordé un marché polémique à l'Agence de l'informatique de l'État (Adie) n'en n'est pas à son premier coup.

Comme le révélait Libération, en décembre 2018, le projet de construction et de l'exploitation d'une usine d'assemblage de matériel informatique avait été lancé en grandes pompes à Technopole. Un marché que devait exécuter la Société africaine des technologies de l'informatique (Sati) contrôlée aussi par Abdoulaye Thiam qu'on dit proche de la Première dame. D'ailleurs, Sati assurait à l'époque, que ses premiers smartphones, seraient sur le marché "dans 9 mois".

Mieux, le projet, dont le coût est estimé à 10 milliards de Fcfa, allait créer "10.000 emplois directs et indirects", chantait Sati. Mais, à ce jour, seule la première pierre, posée à l'époque, est encore sur le site.



La Gambienne Aisha Fatty, le chef d'entreprise Abdoulaye Thiam,  les vidéos salaces...- À l'origine d'une affaire de présumée  sextorsion...



Inscription à la newsletter






Vidéos & images