Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

Le triste destin d'une jeune femme congelée par accident

Rédigé par Dakarposte le Jeudi 29 Octobre 2015 à 07:26

7sur7.be


Le triste destin d'une jeune femme congelée par accident

La cryothérapie, qui expose le corps au froid extrême, était en ligne de mire aux États-Unis après le décès accidentel d'une jeune femme dans un centre de Las Vegas utilisant cette technique de soins d'avant-garde.

Chelsea Ake-Salvacion est morte la semaine dernière dans le salon de beauté Rejuvenice, qui propose ces soins à base de froid extrême censés réduire les douleurs musculaires, stimuler la peau et les tissus.

La jeune femme de 24 ans, une employée du spa, serait entrée dans l'une des chambres froides de l'établissement après la fermeture pour soulager des douleurs. Elle a été retrouvée morte le lendemain par un collègue, son corps congelé "dur comme de la pierre".

La police a estimé qu'il n'y avait rien de suspect et n'a pas ouvert d'enquête criminelle.

Les autorités ont toutefois lancé une "étude des pratiques et normes de sécurité du secteur" encore naissant pour s'assurer que les entreprises qui utilisent cette technique, prisée notamment par certains athlètes, "ont mis en place des procédures pour protéger le public", selon un communiqué mercredi de la Division des relations industrielles du Nevada.

Les deux salons Rejuvenice de Las Vegas ont été fermés jusqu'à nouvel ordre, non pas à cause de la mort de Mme Ake-Salvacion mais pour ne pas avoir contracté les assurances réglementaires pour leurs employés.

Une séance d'environ trois minutes dans une chambre froide coûte environ 100 dollars. 

Des athlètes vedette comme le joueur de basket-ball LeBron James font de plus en plus appel à cette technologie qui expose le corps à des températures allant jusqu'à -150 degrés.

Beaucoup d'experts ont mis en garde contre le traitement, qui selon eux n'a pas fait la preuve clinique de ses mérites. "Bien que cela puisse vous donner un coup d'adrénaline, il n'y a aucune preuve des bienfaits présumés pour la santé, a affirmé à l'AFP Robert Glatter, médecin urgentiste à l'hôpital Lenox Hill Hospital in New York.

"C'est peut-être seulement le même principe que les packs de glace que l'on applique sur certaines parties du corps pour réduire les douleurs musculaires", a-t-il conclu.




Inscription à la newsletter






Vidéos & images