Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

Législatives 2017,les raisons d'un possible report

Rédigé par Dakarposte le Jeudi 21 Avril 2016 à 01:26

Voir le mandat des députés de la présente législature prorogé est le sujet le plus partagé dans les salons dakarois mais surtout au niveau des états majors des partis.

Pour en savoir davantage, dakarposte.com a mené comme d'habitude les investigations nécessaires pour savoir les non-dits de ce sujet qui s'amplifie comme ce n'est pas permis à l'approche de l'échéance de Mars 2017.

Depuis plusieurs mois la DAF est dans l'incapacité des cartes nationales d'identité encore moins de cartes d'électeur et ce, pour les raisons avancées de créances dues à la société "Delarue", principal fournisseur de services de la plateforme de production des documents officiels.

Face à cette situation et devant organiser un Référendum dans la mêlée, le Ministre de l'Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo avait pris un arrêté prorogeant la validité de toutes les cartes jusqu'au mois de Décembre 2016 tout en profitant de cette même tribune pour annoncer le lancement des futures cartes d'identité format CEDEAO pour les premiers mois de 2017.

Nous avons approché des techniciens de la DAF qui avaient participé au lancement du projet de cartes d'identité numérisées,  lancés, faut-il le rappeler, par l'ancien ministre de l'Intérieur Ousmane Ngom. Et ces derniers de nous conforter dans notre position en nous apprenant qu'au moment où ces lignes sont écrites en ce jeudi, aucun début d' exécution du projet de la nouvelle carte n'est lancé à l'exception  des nouveaux ascenseurs installés par le Directeur à la retraite Ibrahima Diallo.
Et ces techniciens, régis par l'obligation de réserve, d'émettre des doutes sur la possibilité de produire de nouvelles cartes avant Juin 2017.  Etayant leur propos, ils s'accordent à nous souffler " aucun nouveau matériel n'est acquis et selon les normes de la carte CEDEAO comme éditée au Nigéria, les machines actuelles ne peuvent le faire".

Et, nos interlocuteurs d'ajouter: " aucun agent de la DAF n'est allé en formation à ce jour  comme cela se fait chaque fois qu'une nouvelle procédure est lancée",avant de conclure par ces mots," de toutes façons, il faudra un minimum de 6 mois pour mettre le matériel en place, former le personnel, faire les premiers tests avant le début de la production".
Une opinion que partage un cadre d'OSIRIS, lequel  abonde dans le sens de "l'entente directe"entre le Ministère de l'Intérieur et le futur partenaire de la carte CEDEAO. Et d'interroger par notre canal, les officiels de la DAF sur la situation exacte des millions d'empreintes digitales des Sénégalais qui seraient détenus par des sociétés étrangères.
Au niveau de la direction générale des élections c'est motus et bouche cousue. Pour toute réponse: "écoutez, nous nous occupons de l'organisation des élections et tout ce qui touche aux cartes d'électeur incombe à la DAF".
Au vu de tous ces manquements, un report ou une prorogation du mandat des députés comme ce le cas en 2007 ne devrait pas être une surprise.

Attendons de voir...



Inscription à la newsletter






Vidéos & images