Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

MEDINA BAYE : LA DIATRIBE DU KHALIFE CONTRE LES ENNEMIS DE L’ISLAM

Rédigé par Dakarposte le Vendredi 30 Octobre 2020 à 13:05

23 heures, la mosquée de Medina Baye est déjà remplie et les alentours bondés de monde. A défaut d’une place sous la tente, qui d’ailleurs est prise d’assaut dès le début de l’après-midi, des fidèles sont debout depuis des heures. Ils suivent la cérémonie via des écrans géants.

Les gestes barrières sont de rigueur sous la tente où se déroule le Gamou. Les membres du comité d’organisation de concert avec les forces de sécurité ont distribué masques et gels hydroalcooliques aux fidèles.

Des zikrs (poèmes religieux) bercent les disciples de Cheikh Ibrahim Niass. Hommes et femmes égrènent leurs chapelets, psalmodiant de saintes mélodies.

La tonalité monte, le public se lève, Cheikh Mouhamadou Mahi Ibrahim Niass est arrivé accompagné d’une forte délégation. Nouveau khalife de Médina BAYE, ce n’est pas la première qu’il préside un Mawlid. L’année dernière, alors que le défunt khalife était en France pour des soins médicaux, Sheikh Mahi assurait l’intérim.


Après un discours en arabe, le 5e khalife de Médina Baye a servi une diatribe à ceux qu’ils considèrent comme les ennemis de l’islam. « Ils nous imposent leur liberté sans pour autant accepter notre liberté de faire et d’agir », souligne le khalife.

Selon lui, l’islam est attaqué de toutes parts par ses ennemis, dépourvues de croyances et de bonne foie.


Devant un public captivé par le discours qui répond au contexte du monde actuel, le khalife renchérit : « Ils peuvent nous apprendre leurs langues et d’autres choses qui leur sont propres mais ils ont des limites sur le plan spirituel. Et sur ce point, on a rien à apprendre d’eux ».

Le ton est ainsi donné, le khalife cède la parole à son frère Baba Lamine Niass qui se charge de revenir sur le vie et l’oeuvre du prophète Mohamed (PSL) jusqu’à l’aube.


Reprenant la parole avant de clôturer la cérémonie, Cheikh Mouhamadou Mahi Ibrahim Niass exhorte la jeunesse sénégalaise à s’armer de connaissances et de ne pas sombrer dans le mimétisme.




















































emediasn



Inscription à la newsletter






Vidéos & images