Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

OM-PSG : des affrontements entre supporters et la police à l’extérieur du stade

Rédigé par Dakarposte le Dimanche 24 Octobre 2021 à 23:35

Lors de l’intervention des forces de l’ordre, un commissaire de police aurait été blessé lors des incidents.


Le clasico a été bouillant sur le terrain, et malheureusement aussi en dehors. Des affrontements ont éclaté à l’extérieur du stade entre les forces de l’ordre et des supporters Marseillais pendant les 45 premières minutes de la première période. Des bombes lacrymogènes ont été lancées selon Europe 1 et RMC.

Sur le parvis du stade Vélodrome l‘ensemble des barrières de protection qui servent d’ordinaire à canaliser la foule sont à terre. Les forces de l’ordre sont intervenues sur le parvis, parmi lesquels des CRS. Des centaines de personnes auraient tenté de forcer l’entrée. Au cours de la manœuvre de refoulement, il a été fait usage de gaz lacrymogènes et un commissaire a été blessé par le jet d’un projectile en pleine face nécessitant son transport à l’hôpital selon RMC.

Par ailleurs sur le terrain, un spectateur a fait une intrusion pour « poser » avec Lionel Messi sans agressivité. Mais il a interrompu une contre-attaque parisienne qui aurait pu être décisive. Il a rapidement été « expulsé » par la sécurité.

Fumis et tifo anti-LFP !
Dans la séquence d’avant-match les supporters de l’Olympique de Marseille ont adressé dimanche un message à la Ligue de football professionnel (LFP) avant le coup d’envoi du match OM-PSG, avec un immense tifo « LFP MERDA » déployé au Stade Vélodrome. Le tifo, installé sur tout le Virage Nord du Vélodrome, a été révélé au moment de l’entrée des joueurs sur le terrain. De l’autre côté du stade, dans le Virage Sud, de très nombreux fumigènes ont été allumés. L’OM a déjà été sanctionné deux fois cette saison par la commission de discipline de la LFP pour des incidents dans les tribunes, d’abord après le match Nice-OM du 22 août, puis après celui joué à Angers le 22 septembre.


Depuis ce match, l’OM est sous la menace d’un retrait d’un point au classement en cas de récidive. En première période, le match a été très brièvement interrompu à cause de quelques projectiles lancés en direction d’un poteau de corner, où le Parisien Neymar s’apprêtait à frapper. Le speaker du stade a fait une annonce au micro, prévenant que le match risquait d’être arrêté en cas de récidive. Avant la partie, selon la préfecture de police, une personne avait été interpellée pour avoir jeté deux fumigènes en direction du car du Paris SG, sans atteindre sa cible. Vendredi, le président du club Pablo Longoria avait lancé un appel au calme afin que le match de dimanche reste « un instant de football

Des incidents inquiétants alors que plus tôt dans la journée, une rixe entre supporters de Bordeaux et de Nantes a éclaté à Lorient, peu avant le match de L 1 entre l’équipe locale et les Girondins, faisant trois blessés qui ont été hospitalisés, selon la police et des pompiers.







Le PARISIEN



Inscription à la newsletter






Vidéos & images