Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

ProcèsHabré Témoignage du président de la Commission d’enquête au Tchad–Les Sénégalais ont été arrêtés arbitrairement

Rédigé par Dakarposte le Mercredi 16 Septembre 2015 à 13:04

Lignedirecte.sn

Ce mercredi 16 septembre 2015, le président de la «Commission nationale d’enquête sur les crimes et détournements commis au Tchad de 1982 à 19903», est encore à la barre de la Chambre d’assises des Chambres africaines extraordinaires (CAE).



Pour ce troisième jour, Mahamat Hassan Abakar est revenu sur le cas des victimes sénégalaises, Feu Demba Gaye et Abdourahmane Guèye.

La question a été soulevée par Me Assane Dioma Ndiaye qui a voulu être éclairé davantage sur les raisons de l’arrestation de ces deux Sénégalais.

«Ils ne sont ni Zaghawas, ni hadjaray, ni des proches de Khadafi, pourquoi ont-ils été détenus dans une police politique alors qu’ils n’avaient aucun lien avec ce qui se passait au Tchad?», a demandé l’avocat sénégalais.

Et d’ajouter qu’il est important que la famille de Demba Gaye sache pourquoi leur fils est mort alors qu’il était parti chercher fortune

Selon les réponses fournies par le témoin, nos deux compatriotes sont victimes des détentions arbitraires et n’ont commis aucune faute. «Les Sénégalais ne sont pas des gens à problème. Ils viennent faire leurs affaires et repartir. Ils ont été arrêtés dans le cadre des arrestations arbitraire», a déclaré M. Abakar selon qui, être soupçonné comme un opposant de Habré, était «un grand crime» et qu’il n’y avait pas de différence dans le traitement des détenus tchadiens et étrangers.

Abdourahmane Guèye et son défunt compagnon Demba Gaye avaient été arrêtés en mars 1987, à l’aéroport de N’Djaména.

Les deux commerçants étaient à bord d’un avion militaire français en provenance de la République centrafricaine, avec une quantité importante d’or commandée par des officiers français de l’opération ‘’Epervier’’ qui soutenait le gouvernement de Hissein Habré.

Abdourahmane Guèye a été finalement libéré grâce à l’intervention du gouvernement sénégalais. Son compagnon n’a pas survécu aux mauvaises conditions de détention.
 



Inscription à la newsletter






Vidéos & images