Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

Sénégal-Rachat de Tigo: À quoi joue le Premier ministre Boun Abdallah DIONE ?

Rédigé par Dakarposte le Jeudi 11 Janvier 2018 à 11:28

À quelques jours de la fin de l'ultimatum fixé par le Président Macky SALL pour trouver un dénouement à l'affaire Tigo, le Chef du gouvernement, Mohamed Boun Abdallah DIONE pédale à l'envers et souffle le chaud et le froid. Des informations crédibles en possession de Confidentiel Afrique renseignent que le Sherpa DIONE manœuvre en coulisses- sans vouloir trop attirer l'attention -en faveur de la bande à trois ( Xavier Niel de Free, Hassanien Hiridjee et Teyliom Groupe ) pour s'offrir Tigo. Dessous d'une grosse opération contre les intérêts industriels nationaux. Exclusif

L’affaire dite de cession de Tigo, deuxième opérateur de téléphonie sur le marché sénégalais, nous révèle de plus en plus des secrets insoupçonnés. La posture du Premier ministre Mohamed Boun Abdallah DIONE vis- à-vis de ce dossier, depuis quelques semaines ne milite pas à la préférence de l’entrepreneuriat national, telle que déclinée dans le Plan Sénégal Émergent. Le Sherpa DIONE veut-il brûler le décret présidentiel du 2 août 2017 pris par le Chef de l’état Macky SALL consacrant la cession de Tigo au Groupe Wari ?. Cette interrogation vaut bien son pesant d’or. Selon des informations parvenues à Confidentiel Afrique, le Premier ministre joue à pas feutrés en faveur des entreprises off- shore dans le rachat de l’opérateur Tigo. Des sources crédibles ont révélé à Confidentiel Afrique, que l’homme d’affaires  Hassanien Hiridjee était récemment à Dakar et s’est entretenu loin des yeux indiscrets avec le Chef du gouvernement sur le dossier qui fait l’objet de vives convoitises de la part du trio ( Xavier Niel, Groupe Axian et Teyliom ). Alors que le Président Macky SALL détient la prééminence d’arbitrage. Le Premier ministre continue à recevoir ces visiteurs qui sont décidés à tout prix à prendre Tigo. À quoi joue-t-il ?. Selon nos informations, lors d’une de ses visites à Paris, il s’est tapé un safari chez l’incubateur de Free de Xavier Niel. Cette information reste à confirmer encore malgré nos sollicitations auprès de l’entourage du Premier ministre. 
D’autres informations circulent aussi et prêteraient au Chef du gouvernement une main non négligeable dans l’affaire SHS et l’arrivée du Groupe français Lagardère qui gère désormais le pavillon duty free à l’aéroport international Blaise Diagne après avoir écarté l’entrepreneur sénégalais Amar Niang qui se console de garder le service catering via la société Servair. 
  
Ces informations si elles s’avéraient vraies, pourraient à l’évidence affaiblir le Président SALL, à un an de la présidentielle 2019 avec en prime une désaffection et un mécontentement de la population pour n’avoir pas respecté le contrat de soutenir et d’accompagner les entrepreneurs nationaux le liant avec le peuple à travers l’esprit et la vision du PSE ( Plan Sénégal Émergent ). L’affaire Tigo pourrait être la goutte de trop.. 

Confidentiel Afrique
 

Recommandé Pour Vous
< >



Inscription à la newsletter






Vidéos & images