Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

Sondage post-débat : "un KO" en faveur d'Emmanuel Macron

Rédigé par Dakarposte le Jeudi 4 Mai 2017 à 21:53

Cela ne fait aucun doute : Emmanuel Macron a remporté le match du débat de l’entre-deux-tours qui a souvent tourné au pugilat avec Marine Le Pen. Quarante-sept pour cent des personnes interrogées par l’Ifop désignent le candidat d’En Marche! comme celui qui a fait la meilleure prestation lors de ce débat contre 20% pour Marine Le Pen. «Il y a un KO clair en faveur d’Emmanuel Macron, analyse Frédéric Dabi, directeur adjoint de l’Ifop. Jamais un écart aussi important n’avait été observé. Il n’y avait que 14 points d’écart entre Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy en 2007 et seulement 8 entre François Hollande et Nicolas Sarkozy, alors président sortant, en 2012.»

19% des personnes interrogées n’ont été convaincues ni par l’un ni par l’autre

Pire pour la candidate du Front national : ils ne sont 58% parmi ses électeurs du premier tour à juger qu’elle a remporté le débat. «C’est une sorte d’intériorisation de la part de ses électeurs qu’elle a raté ce débat», ajoute Frédéric Dabi. «Les deux électorats périphériques de Jean-Luc Mélenchon et François Fillon considèrent qu’Emmanuel Macron a réalisé la meilleure prestation.» Il faut néanmoins noter que 19% des personnes interrogées n’ont été convaincues ni par l’un ni par l’autre, un pourcentage bien au-dessus de celui observé lors des sondages de 2007 (8%) et 2012 (7%).

 

Dans le détail des traits d’image comparés d’Emmanuel Macron et de Marine Le Pen lors du débat, on retrouve des écarts significatifs. Dans celui de la capacité à rassembler les Français, le candidat d’En Marche! domine sa rivale par un écart de 17 points (41% contre 24%). On observe même un écart de 19 points (45% contre 29%) sur le trait d’image «convaincant». Marine Le Pen espérait faire de l’Europe l’un des grands thèmes saillant du débat. C’est un échec cuisant, si l’on en croit le sondage de l’Ifop. «Sur l’Europe, nous observons 22 points d’avance pour Emmanuel Macron, il gagne par KO», souligne Frédéric Dabi.

Mais, rappelle le directeur adjoint de l’Ifop, le débat n’a pas fait bouger les lignes : 4% des personnes interrogées ont expliquées que le débat leur a fait changer d’avis. Néanmoins, 66% des sondés estiment que ce «pugilat politique» a permis d’en savoir plus sur la personnalité des deux candidats. On notera d’ailleurs qu’ils sont 67% parmi les électeurs de Jean-Luc Mélenchon à déclarer cela.

MSN.fr



Inscription à la newsletter






Vidéos & images