Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

Souleymane Teliko à l’Ums – Signal fort à Macky Sall

Rédigé par Dakarposte le Lundi 21 Août 2017 à 15:11

Sa démission au Conseil supérieur de la magistrature avait surpris plus d’un. Souleymane Teliko, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est un magistrat vu comme un homme qui sait refuser et prend ses distances dans tout ce qui est considéré comme compromission. Son acte qui avait conduit le ministère de la justice à tenter de le traduire devant le Conseil de discipline pour avoir dénoncé certaines pratiques, avait sonné la mobilisation de ses pairs, société civile et personnalités politiques.

Car, il faut le dire, toutes ses voix s’étaient levées pour saluer le degré d’engagement du magistrat Teliko, symbole du «refus», surtout à des moments où leur corps de métier traversait et continue de traverser quelques zones de troubles. Et, la main trop présente de l’Exécutif dans la marche du système judiciaire y est forcément pour quelque chose. Donc, Souleymane Teliko, qui a montré qu’il était un homme que l’on «enfarine» pas, est vu et perçu comme l’homme qu’il faut à la place qu’il faut.

C’est dire que son élection à la présidence de l’Union des magistrats du Sénégal (UMS) peut être considérée comme un signal fort lancé par les magistrats au Président Macky Sall, président du Conseil supérieur de la magistrature tout comme à Sidiki Kaba, ministre de la Justice, Garde des sceaux. Et pour cause, les tiraillements ne manquent pas par rapport à la gestion de nombre de dossiers, les affectations, les nominations, entre autres. Un exemple : Il n’y a pas longtemps, le magistrat Aliou Niane avait produit un texte assez exhaustif pour tirer sur le ministre délégué à la micro-finance Moustapha Diop qui s’en était pris aux enquêteurs de la Cour des comptes en les traitant de petits…




Inscription à la newsletter






Vidéos & images