Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

Ukraine : comment les oligarques russes tentent de contourner les sanctions

Rédigé par Dakarposte le Mardi 15 Mars 2022 à 22:37

Les milliardaires russes tenteraient de déjouer les sanctions internationales prises à leur encontre, en utilisant notamment la cryptomonnaie, raconte « Le Monde ».


Ukraine : comment les oligarques russes tentent de contourner les sanctions
Gel des avoirs, effondrement du rouble, interdiction de déplacements dans l'Union européenne, saisies de biens, taxes supplémentaires… L'offensive russe en Ukraine n'est pas sans retombées pour les assaillants. De nombreux oligarques russes ont été sanctionnés par l'Europe et le reste du monde. Roman Abramovitch, propriétaire du club de football de Chelsea, et Igor Setchine, patron du pétrolier Rosneft, font notamment partie de ces grands noms alliés du pouvoir russe désormais mis au ban de la communauté internationale. Loin de s'avouer vaincues, les personnalités visées tentent secrètement d'outrepasser ces nouvelles lois en se tournant vers Dubaï et ses combines financières. Mardi 15 mars, Le Monde partage les témoignages de plusieurs sociétés spécialisées dans la cryptomonnaie, qui ont eu la surprise d'être contactées par ces milliardaires de l'Est.

« Il y a un type – je ne connais pas son identité, il est passé par un intermédiaire – qui appelle et nous dit, "je voudrais vendre 125 000 Bitcoins”. Je lui ai dit que ça faisait 6 milliards de dollars. Il m'a dit “oui, oui, on va les faire transférer par une entreprise en Australie” », rapporte l'une d'entre elles. Dans le but de protéger leur fortune, les oligarques transfèreraient leurs fonds en usant de cryptomonnaies, pour ensuite utiliser leur argent dans les quelques pays où leur présence n'est pas encore interdite.

Des milliers de portefeuilles russes dans le viseur
Spécialisée dans les transferts de monnaie numérique, l'entreprise Elliptic a déclaré lundi avoir identifié « plusieurs milliers » d'adresses de portefeuilles rattachés à des citoyens russes sanctionnés ou appartenant à des individus étroitement liés aux autorités russes, bien que les sanctions prises à l'international s'appliquent aux cryptoactifs. Pour faire barrage à ces activités illicites, les plateformes d'échange de cryptomonnaie américaines et internationales ont certifié suivre ces sanctions, tout en refusant de bloquer l'accès à leurs services aux usagers russes. Cela suffira-t-il ?



Inscription à la newsletter






Vidéos & images