Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

Zator Mbaye: "L'AFP va remplacer Macky Sall parce que (...) Ne me parlez plus du cas Fada (...) Le Pr Macky Sall n'accorde aucune importance aux propos de Jammeh (...)

Rédigé par Dakarposte le Dimanche 15 Novembre 2015 à 16:40

Dans cet entretien exclusif accordé à dakarposte.com, le député Progressiste, Zator Mbaye, connu pour son franc parler, livre ses impressions sur bien des sujets. Qui cristallisent l'actualité sous nos cieux et même au-delà de nos frontières. Interview!


Zator Mbaye: "L'AFP va remplacer Macky Sall parce que (...) Ne me parlez plus du cas Fada (...)  Le Pr Macky Sall n'accorde aucune importance aux propos de Jammeh (...)
Dakarposte:  Honorable, l'actualité brûlante c'est le carnage de Paris, je fais allusion aux sanglantes attaques terroristes. Vos impressions?

Zator Mbaye:
Je condamne avec fermeté tous les agissements terroristes partout dans le monde. J appelle à un sens des responsabilité des uns et des autres afin que nos différents territoires soient viables et paisibles. A trois semaines de la COP21 qui doit faire venir les chefs d'Etat du monde entier à Paris, et des dizaines de milliers de participants pour une marche pour le climat, le coup est terrible. 
Cela dit, je voudrais aussi lancer un appel à certains collègues parlementaires de l opposition pour qu' ils reprennent du serviçe et mériter le salaire qu' ils perçoivent indûment. Les travaux se déroulent dans une parfaite atmosphère et les budgets des différents ministères sont votés au jour le jour en la présence de certains collègues du PDS et de l' opposition qui sont conscients de la mission que les sénégalais leur ont confié.

Votre lecture sur ces imams arrêtés parce que soupconnés d'appartenir à des réseaux terroristes?
Laissons à la justice de notre pays faire son travail conformément aux lois et règlement en vigueur dans ce pays. C 'est un dossier qui est en instruction, encore pendante devant la justice; donc pas de commentaire. 


M. Mbaye, le président gambien, Yahya Jammeh, a encore vertement critiqué le Président de la République, Macky Sall. Il ne cache pas son inimitié à son égard. En visite dans la ville frontière de la province de Farafeni, il a accusé Macky Sall d’avoir voulu "paralyser l’économie de la Gambie ". Peut être que vous n'avez pas suivi sa sortie, mais il a soutenu:  " Que nos ennemis sachent que nous n’avons peur de personne". Qu'en pensez-vous?

La Gambie est un pays souverain mais je crois pas plus souverain que le Senegal. Partant de cet état de fait je condamne avec la plus grande énergie les propos que l' on prête au Président Gambien au nom du principe de la non ingérence dans les affaires internes des nations. Le Président Macky Sall reste très occupé et préoccupé par les questions de développement économique, de sécurité, de géostratégie, de géopolitique. Nous en profitons pour lancer un appel au Président Jammeh pour une pacification des relations Séné gambiennes pour plus de sérénité au vu des enjeux extrêmement importants liés au développement de nos territoires. En tant que sénégalais nous sommes et demeurons fiers de notre Président de la République que nous avons choisi librement et n envions aucun autre peuple. Le Sénégal est une république .

 Que vous inspire ces menaces? Jammeh a renchéri: "Quoi qu’ils envisagent, ils nous trouveront ici. Nous allons les traiter sans pitié"...

Je vous ai indiqué tantôt que le Président Sall n accorde aucune espèce d' importance à ce genre de déclaration sans aucune importance. Nous sommes entrain de tout faire pour réaliser le PSE au seul bénéfice des populations sénégalaises et même Séné gambiennes. A la place du Président Jammeh, je travaillerais à la mise en œuvre d un PLAN GAMBIE ÉMERGENT PGE.

Partagez-vous l'avis avec Jammeh qui dit: " D’Abdou Diouf à Macky Sall, ils m’ont tous combattu. Mais, je ne suis pas leur égal. Macky Sall me combat parce qu’il n’est pas d’indépendant. Jusqu’à présent, il est sous la coupe de François Hollande"...

Il devrait assumer seul la paternité de ses propos. Faudrait-il rappeler que le premier déplacement du Président Macky Sall une fois élu à la magistrature suprême du Senegal s' est fait en Gambie. Une marque d attention particulière que seuls l' intelligence et le sens pointu de l' État peuvent décrypter. J'invite le Président Jammeh à avoir, pendant qu'il est temps, le sens de la mesure.

 Honorable, venons-en à l'Assemblée Nationale. Que vous inspire le cas Modou Diagne Fada?

Absolument rien. Je ne connais pas de cas Modou Diagne Fada à l Assemblee nationale.

D'aucuns croient savoir que le régime serait derrière le cas Fada. Partagez-vous leur avis? 

Il faut arrêter de spéculer sur des cas sans en avoir des précisions. Il s' agit d un problème interne à un parti politique qu' ils ont voulu transférer à l' Hémicycle. Le bureau à tranché  sur cette question conformément au règlement intérieur . Dès lors que l' on parle de changement du Président du groupe parlementaire , on tombe dans les travers d' une modification ce qui est tranché par l article 22. Ce n'est pas plus compliqué que ça.

 A l'image de votre mentor, Moustapha Niass, le chanteur Youssou Ndour a renoncé à une candidature Présidentielle. Vos impressions?

Quand un homme politique descend dans l' arène politique en proposant un projet de société à ses concitoyens, nous percevons par la une volonté d' apporter sa contribution à la gestion de la cité. A partir de ce moment, les personnes ne sont plus importantes face à la nation. La construction de notre cher Senegal appelle l' implication de tous les fils du pays et nous constatons aujourd'hui que le Sénégal est sur une excellente rampe de lancement. 


Que devient votre parti, l'AfP?
L' AFP reste ce grand parti de masse très engagé dans la vie de la nation. Le prochain Président de la République qui remplacera le Président Macky Sall au terme de son deuxième mandat sera issu des flans de l' AFP compte tenu , convenons-en, du rôle important que le parti joue et a toujours joué depuis sa création. L' AFP est une force de cadres chevronnés, représentatifs, expérimentés et très engagés.
Hier Samedi 14 novembre a été clôturée la tournée du bureau politique qui a démarré depuis plus d' un an en apothéose au théâtre Daniel Sorano. Cela prouve à suffisance la vivacité et atteste de la vitalité et de la visibilité de notre parti qui grossit de jour en jour.Comme le roseau qui plie mais ne se rompt pas, s'est vite remis debout des tentatives de lui pointer un couteau sur le dos.  Je vous le dis et croyez moi, l'AFp va déjouer les pronostics apocalyptiques de certains oiseaux de mauvais augure et, mieux, donne le tournis à ses adversaires et contempteurs déboussolés. Bref, l'AFP garde intact ses assises et le temps, meilleur juge, mais aussi et surtout les prochaines échéances édifieront.

 



Inscription à la newsletter






Vidéos & images