Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

​Apr Médina : Quand PSE signifie "Pacification solidarité et entente"

Rédigé par Dakarposte le Dimanche 24 Mai 2015 à 23:56


Les femmes du Gie « And Suqali Jigueenu Médina » ont permis les retrouvailles entre les responsables Apr Sidy SAME et Seydou GUEYE. 
Sous l’égide de M. Sidy SAME, responsable Apr à la Médina, par ailleurs directeur du Centre national des ressources éducationnelles (Cnre), le Gie " And Suqali Jigueenu Médina" a organisé un forum pour l’émergence, ce samedi,  à son siège sis la rue 11 x 12 Médina.

A travers cette manifestation des femmes de l’Apr Médina, le prétexte a été de favoriser l’unité de leurs leaders Apr, Sidy SAME et Seydou GUEYE.                    Assis côte-à-côte, ces derniers se sont félicités de la retrouvaille, de cette démarche unitaire au niveau de la Médina. Etant du même parti, ils estiment que ce n’est pas trop tard de se retrouver autour de l’essentiel. 
 Ainsi, M. Sidy SAME a félicité son grand frère Seydou GUEYE « qui a toujours tendu la main et a ainsi répondu à la main tendue ». « Le destin des humains c’est d’être ensemble. Je suis très content de retrouver mon frère Sidy », a attesté le second en remerciant particulièrement les femmes de l’Apr. 
« Sur un autre plan du point de vue politique, c’est ça qu’on aurait dû faire, on l’a fait. Et, aujourd’hui, les femmes nous ont permis de renverser le PSE pour qu’il signifie maintenant ‘’Pacification solidarité et entente’’, c’est ça le crédo de la Médina !», a soutenu M. GUEYE. Il a fait comprendre que le PSE ne peut prospérer que parce que la base s’en approprie. 
Aussi, M. SAME a salué la démarche entreprise par ces femmes à travers des activités génératrices de revenue et dans le cadre du Plan Sénégal Emergent. « Elles ont voulu y contribuer et montrer au grand public ce qu’elles ont pu faire parce qu’il y a un appel à la consommation locale en développant des plats à base de riz ce qu’on n’aurait pas pu imaginer », a-t-il déclaré. 
Il a lancé un appel à l’endroit de tous les camarades de l’Alliance pour la République (Apr) ; de fraterniser ; de pacifier et de n’avoir qu’un seul impératif, la victoire au premier tour du président Macky Sall candidat à sa propre succession. 
Selon lui, toute l’intelligence dont recèlent les femmes pour produire et valoriser les produits et intenter une dynamique qui renverse la mode de consommation ; « puis que dès lors le président Sall mette en place ce mécanisme qui renverse celui de production pour le rendre endogène et soutenable, le complément supplémentaire c’est la valorisation de cette chaine de production permettant de consommer local».
Cet évènement, placé sous le parrainage de M. Seydou GUEYE, responsable Apr à la Médina et directeur de Cabinet adjoint du président de la République, vise à promouvoir un programme d’activités destinées à soutenir les femmes de la localité, à faire connaitre « le rôle et la place de la femme dans le Plan Sénégal Emergent », thème qui a été développé par M. Momar MBAYE de ENDA.   
Mme Oumy Bodian, la présidente dudit Gie et ses collaborateurs, par ailleurs responsables Apr de la Médina ont surpris les populations de la localité par une diversité de mets à base de produits locaux qui, préconisent-elles, incitent les sénégalais à consommer ce qu’ils produisent afin de permettre l’économie de près de 250 milliards de F Cfa que le Sénégal dépense chaque année dans l’importation du riz ...       



Inscription à la newsletter






Vidéos & images