Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

​Dérives de la veuve de Cherikh Béthio Thioune - Pourquoi l'Etat doit sévir

Rédigé par Dakarposte le Jeudi 24 Octobre 2019 à 16:42

​Dérives de la veuve de Cherikh Béthio Thioune - Pourquoi  l'Etat doit sévir
Le Khalife général des Mourides est un homme bien sage et il en fait la preuve à chaque occasion. A preuve, il vient d'accepter les excuses présentées par Sokhna Aïda Diallo, une des veuves de feu Cheikh Béthio Thioune qui revendique l'héritage spirituel et physique du défunt alors que le fils aîné de ce dernier a déjà été "intronisé".
"Quelle que soit la gravité de la faute commise, un pardon peut toujours être accordé au fauteur si ce dernier a accepté de se repentir et de s'engager à ne plus jamais récidiver. Par conséquent, nous acceptons volontiers les excuses de Sokhna Aïda Diallo et  nous espérons qu'elles sont sincères…" a déclaré Serigne Mountakha Mbacké. Et d'ajouter qu'il réitère les directives qu'il avait données à Sokhna Aïda, à qui il avait recommandé de se conformer au Coran, à la Charia et de suivre la voie Mouride telle que tracée par son fondateur, Cheikh Ahmadou Bamba.
Mais la plupart des Sénégalais doutent de la sincérité de la dame qui a promis de remettre ça à l'occasion du Maouloud. On se souvient de son Magal à Ngabou, en rivalité avec celui organisé par le Khalife de Cheikh Béthio, Serigne Saliou Thioune en l'occurrence. A la suite de quoi, Serigne Mountakha avait lancé une sorte de "fatwa" contre elle, ce qui a occasionné la colère de quelques talibés fanatiques. Plusieurs d'entre eux avaient entrepris d'attaquer la dame à Ngabou mais, la gendarmerie ayant obtenu l'information s'est précipitée chez elle avec plusieurs pick up afin de l'exfiltrer. Elle risquait sa vie si les pandores n'avaient pas agi promptement. Plusieurs dizaines d'interpellations ont eu lieu.
Il y a donc de l'électricité dans l'air car Sokhna Aïda Diallo risque fort d'organiser son "Gamou" contre vents et marées avec tout le folklore auquel elle a habitué les thiantacounes. 

Comme le révélait déjà dakarposte, l'enjeu, c'est le patrimoine foncier et les "adiyas" consistants offerts par les talibés à coups de... milliards. La dame ne va pas lâcher le morceau car, nous apprend-on, "elle entend défendre son territoire bec et ongles".
En tout cas, l'Etat devrait sévir car il risque d'y avoir trouble à l'ordre public. L'idéal serait d'interdire toute manifestation que tentera d'organiser cette dame qui, comme disait l'autre,  "commence à devenir un danger public à cause de ses prétentions grotesques".



Inscription à la newsletter






Vidéos & images