Dakarposte.com - Le site des scoops

​Gestion du Covid 19, Pourmera Diop tacle Macky Sall: " Il doit corriger sa mauvaise stratégie"​

Dimanche 17 Mai 2020 - 22:31
CONTRIBUTIONS



Pourmera Diop, présidente du mouvement  politique " Andak Karim Souxali Sénégal" basée dans le pays de Donal Trump, s'est prononcée sur la gestion du Coronavirus au Sénégal par le régime de l'APR. Pour la "Karimiste", Macky Sall et compagnie dans leur prise de décisions "hasardeuses" malgré des centaines de milliards décaissés ont échoué partout. Voici l'intégralité de son post.

“Presque toujours, la responsabilité confère à l’homme sa grandeur” 
Cette citation, une certitude en vérité absolue, est une valeur cardinale devant inspirer le président de la République durant cette terrible épreuve sanitaire qui ébranle individuellement et collectivement toute une nation. Hélas, dans ce grand ébranlement, le locataire du palais ne s’est pas hissé au niveau de sa responsabilité et pourtant, lors de son intronisation, il a bien pris un engagement ferme d’être exclusivement au service de l’intérêt général.


En attendant que son régime finisse l’élucubration menant vers l’inflation verbale, la santé publique se dégrade. Ainsi, le chef de l’État doit reconnaître et corriger sa mauvaise stratégie puis proposer rapidement aux sénégalais une nouvelle direction pour leur meilleur devenir. Aussi, la clé principale sera assurément sous sa responsabilité dont dépend l’issue de cette pandémie au Sénégal.


Malgré les multiples audiences avec la classe politique, la société civile, les chefs religieux et coutumiers, les artistes, à la clé un comité de pilotage mis en place, le chef de l’exécutif ne peut guère compter sur le réflexe de l’union autour de sa présidence. En cause, trop de forfaitures dues aux tâtonnements durant sa mandature déconcertante. Ce n’est donc pas un échec ordinaire, c’est un désastre, non pas dans son ampleur, mais dans sa signification politico-socio-économique.


Dans un secteur aussi vital que la santé publique, quand des décisions très importantes sont sous la supervision d’un politicien, non initié en la matière et loin de la communauté scientifique, cela pose problème. Certes, le président est libre de nommer mais cette architecture relative à la santé des populations est un ressenti de trahison. En clair, avec cette crise sanitaire, le chef de l’État étouffe le pays sous le regard indulgent de la fameuse loi d’habilitation qui a plus une capacité de nuisance que d’utilité.

Ce qu’il y a de positif dans cette crise, hormis les vies sauvées bien sûr, c’est que les sénégalais ont constaté de visu l’inefficacité du système de santé publique cautionnée par les différents régimes. 


Aussi, les personnels médicaux et paramédicaux doivent être considérés avec une rémunération à la hauteur de leurs tâches quotidiennes qui consistent à sauver des vies humaines en acceptant les risques du métier. En plus, faut-il relever les plateaux techniques des hôpitaux, des centres et postes de santé. Bien sûr la médecine d’entreprise ne sera pas en reste. Tous ces soldats en blouses blanches méritent la reconnaissance de la nation.
Puisse cette pandémie virale, réussir à convaincre le président de la République, afin qu’il accepte enfin de réinventer les priorités de son programme, ne serait-ce que pour la sécurité sanitaire des populations. Actuellement, c’est la décadence du système de santé et tout se résume en une disruption."


1.Posté par Anna Gueye le 18/05/2020 07:11
Tout à fait d'accord avec toi Pourmera les milliards devraient servir à equiper les hôpitaux, à renforcer le personnel médical et non à enrichir des hommes politiques véreux à qui le bien-être des sénégalais préoccupe peu. C la honte un député qui fabrique des faux billets, un autre qui s'en met plein les poches via, un ministre sur le dos des sénégalais les plus démunis. Où est le diom sénégalais ???????

2.Posté par jack le 19/05/2020 08:56
je suis apolitique et sans parti mais Karine fait partie des archives du Sénégal

3.Posté par jack le 19/05/2020 08:57
Karime est pire que tout le monde.

Nouveau commentaire :


A lire absolument......
< >

Vendredi 5 Juin 2020 - 01:00 Avant que ce soit le déluge

Jeudi 4 Juin 2020 - 16:19 CHANGER (Par Mameboye Diao)



Publicité

Enquêtes et révélations

Edouard Philippe a déjeuné avec Nicolas Sarkozy

05/06/2020

AIDE ALIMENTAIRE : DES ‘’MANQUEMENTS’’ DANS L’IDENTIFICATION DES AYANTS DROIT À SÉDHIOU

05/06/2020

De l’argent blanchi par les Fares au Sénégal dans le viseur du FBI

05/06/2020

Le procès de mineurs finalement renvoyé au 12 juin prochain pour la production des vidéos scellées

05/06/2020

Sandiara: Saisie de 106 kg de drogue par la gendarmerie

05/06/2020

AFFAIRE DU SCANDALE SEXUEL AUX MARISTES ET À SACRÉ-CŒUR - Pourquoi l'audience a été finalement renvoyée à...

05/06/2020

«Je ne ressens rien pour Ibra l’italien à part de l’amitié»

05/06/2020

Régularisation des sans-papier : Rush et pagaille devant le consulat du Sénégal à Milan

05/06/2020

L'épidémie de Covid-19 sous contrôle en France, selon les experts

05/06/2020

En écho aux États-Unis, Omar Sy appelle à «dénoncer les violences policières» en France

05/06/2020