Dakarposte.com - le site des scoops et des exclusivités

A Boffa, la bande armée a attaqué « des éléments commandités », selon Robert Sagna

Mardi 9 Janvier 2018
ACTUALITÉ

Pour expliquer le carnage de Boffa, le coordonnateur du Groupe de recherche pour la paix en Casamance (Grpc), Robert Sagna, soutien mordicus que la bande armée a agit pour protéger la forêt de la basse Casamance contre la coupe de bois. « Il s’agit d’un fait isolé qui est lié à l’exploitation sauvage du bois dans la forêt de la Basse Casamance », dit-il savoir. Il explique-là les raisons du carnage du soir du 6 janvier 2018, qui a entraîné 13 morts et 9 blessés.

«  Un comité de villageois avait été institué, chargé de veiller sur l’exploitation dans cette forêt de la Basse Casamance. Des coupeurs clandestins ont été pris, bastonnés, matériels confisqués. Les Forces de sécurités ont réagi et ont pris un certains nombre de ces membres du comité de vigilance. Des gens ont été condamnés et emprisonnés.

Et la réaction du Mfdc (Mouvement des forces démocratique de la Casamance) était de dire : « Ecoutez, vous protégez les coupeurs de bois par cet acte contre les villageois qui, au contraire, protègent la forêt. Nous par contre, nous allons réagir et nous nous ferons désormais les sentinelles contre la coupe de bois. Voilà l’explication des faits.

Et il s’est trouvé, cette fois là (le 6 janvier), que des éléments, une vingtaine, d’après ce que nous avons appris, ce sont rendus dans cette forêt, commandités par je ne sais qui… Ils ont rencontré une bande armée, qui ont sévit comme vous le savez, avec les conséquences.

C’est un événement malheureux, mais qu’il ne faut pas intégrer de manière direct, comme un moyen de lutte pour l’indépendance de la Casamance. C’est différent (…) », dira-t-il ensuite pour démontrer qu’il n’y a pas de rupture sur le processus de négociation pour la paix.

Actunet.net

Nouveau commentaire :



Publicité

Enquêtes et révélations

En quête de contrats et d'alliés, Mohammed ben Salmane entame une tournée en Asie

17/02/2019

Alexandre Benalla porte plainte après la diffusion d'enregistrements par Mediapart

17/02/2019

Mozambique- Le fils de l’ex-président arrêté

17/02/2019

Présidentielle nigériane: le duel des dinosaures

11/02/2019

Accident de Sicap : Mously Mbaye est finalement décédée

11/02/2019

Présidence de l'Union africaine: après Paul Kagame, voilà Abdel Fattah al-Siss

11/02/2019

Affaire 94 milliards: Les députés convoqués ce vendredi

13/02/2019

Grave accident à Thiès : Une élève, K. Dieng âgée de 18 ans, meurt sur le coup, la tête écrasée par un camion

15/02/2019

50 millions de la Fondation « Servir le Sénégal » aux mosquées de la Patte- d’oie : « Aucune consigne de vote en faveur du Président » (Association des musulmans)

13/02/2019

Gorom : Un camion écrase mortellement un enfant de 6 ans

13/02/2019