Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

A mon "Président bien adoré", faites-vous violence et..changer tout!

Rédigé par Dakarposte le Dimanche 2 Août 2015 à 15:57

"Excellence", ce serait prétentieux de ma part de vous prodiguer des conseils, mais après ce qui s'est passé avec ce que d'aucuns appellent prosaiquement le "cas Tamsir Faye" en sus des évènements survenues à l'Ucad, qui se sont greffés à d'autres, vous conviendrez avec moi qu' une seule voie de salut s'impose: changer tout et sans... état d'âme.


A mon "Président bien adoré", faites-vous violence et..changer tout!
Les déroutes, c'est connu, ont une vertu: elles donnent une idée claire de ce qu'il faut éviter. Je fais ainsi allusion au désastre politique des locales. D'aucuns, s'attendaient -comme vous l'aviez promis- à des sanctions notamment ceux qui ont perdu les élections locales, de réformer en profondeur...
A l'arrivée, nombre de vos responsables qui ont été battus à plate couture dans leur propre fief (donc pas du tout représentatif) n'ont pas été inquiété. Mieux, certains d'entre eux ont été promus.

Excellence, je crois savoir qu'avec les événements survenus, après deux ans et demie de magistère, vous avez maintenant une idée claire.  Vous n'êtes pas sans savoir quelle méthode il faut récuser, notamment celle que vous avez appliqué jusqu'ici faite de contradictions, de couacs et confusions. Ces joutes locales, dont j'ai tantôt fait allusion ont une signification nationale. Elles sanctionnent une gestion et ont fini de porter au pinacle un parti de...protestation composés de Sénégalais.
Il faudrait être d'une extrême mauvaise foi pour ne pas reconnaitre que la manière dont des étudiants s'en sont pris à votre cortège n'en demeure pas moins cavalière, mais Excellence,  ces jeunes ont voulu déverser leur trop plein de bile.
Certes, ces jeunes étudiants avaient la latitude de protester d'une autre manière que de vous caillasser, mais vous conviendrez avec moi que la démarche était on ne peut périlleuse. Excellence, vos services de renseignement ont pourtant sonné le tocsin à temps réel. Mais, vous avez tenu à braver leur "interdit".
Excellence, ce qui s'est passé à l'Ucad,  sonne comme un  coup de tonnerre dans un ciel déja couvert de protestations, de frustrations au sein même de... l'APR.  Comment comprendre le fiasco noté dans la mobilisation de militants à votre accueil dans votre propre fief lors du dernier conseil des ministres décentralisés? Alors que Fatick compte le plus de responsables politiques promus... Miné par des querelles de positionnement, vos responsables vous ont tellement dépité que vous avez lâché un retentissant: "j'ai honte d'être Fatickois!"

Pour ainsi dire que ca ne tourne pas rond quelque part et le réveil risque d'être brutal.

Excellence, ce qui s'est passé à l'Ucad semble être un  avertissement avec ...frais. Autrement dit, ces événements,  sont certes regrettables -d'autant qu'ils s'en sont prit à l'institution que vous incarnez- mais elles doivent vous inciter à vous faire violence et à modifier en profondeur votre ossature. La cause? Vos seconds couteaux, ceux-là même  qui se sont vus confiés grâce à votre pouvoir discrétionnaire les destinées de ce temple du savoir ont été hués devant vous. C'est d'abord  le Directeur du Coud qui en prend pour son grade puis le ministre de tutelle, Mary Teuw Niane de récolter des huées et à un rythme soutenu. Que personne ne dise que ce sont des étudiants opposants qui huaient car tous ceux qui ont accédé ce vendredi 31 Juillet 2015 dans l'antre universitaire devant abriter les trois pavillons ont été triés sur le volet avant de recevoir des cartons d'invitation. Pour ainsi dire que même des militants de l'APR ont hué.
Excellence,  étant le plus informé du pays, vous n'êtes pas sans savoir que l'économie clopine. Et, cette tentative de faire  du "wax wakhèt" -comme vous le suggère le contesté Imam ratib de la grande mosquée de Dakar-n'est pas pour vous arranger. Au contraire, cela vous porte préjudice. Car, nombre de ceux qui vous ont plébiscité sont dubitatifs depuis la maladroite  sortie de l'imam Ratib. Cette sortie -qui emboite le pas à celles d'un Cheikh Kanté ou de Cissé Lo- a fouetté bien des appréhensions. Et, vous n'êtes pas sans savoir que l'esprit de solidarité est miné dans votre part parti qui, tardant encore d'être structuré pour des raisons que vous seul maitrisez, ressemble plutôt à une armée mexicaine. Bref, il est temps de sauver les meubles en changeant tout. Il vous faut une ossature qui mouille véritablement  le maillot. Certes, vous avez à votre actif des réalisations, mais nombre de Sénégalais tiennent votre bilan comme inexistant, vos actes pour insignifiants, vos réformes pour un simple effet d'annonce. Que dire des frustrations dans votre propre camp? A la pelle! Matam par exemple ne compte pas assez de cadres dans l'ossature gouvernementale actuelle et cela a crée des frustrations. 
En un mot comme en mille, il n'existe qu'une seule voie de salut: mettre en  oeuvre les réformes nécessaires, mais surtout les concrétiser; réhabiliter votre politique certes par la communication, mais plutôt par l'action, qui est  la meilleure des communications. Il vous faut une vraie équipe, une  ossature représentative et non pas une équipe de copains et de coquins. L'amateurisme doit être sanctionné. Quitte à aller puiser la bonne graine de l'opposition. N'est ce pas vous, qui claironniez, la patrie avant le parti?
Excellence, il y'a en dehors du gouvernement des profils à l'emploi, des personnalités importantes, dont ceux-là disséminés dans les quatre coins du globe, lesquels sauront satisfaire la demande sociale,  je fais allusion à ces fils du Sénégal dont l'absence fait défaut au... Sénégal. 
Mais, pendant qu'il est encore temps, commencez par  les "mesures difficiles", sanctionner les fautifs, ceux-là qui ont fini d'avilir l'image de marque de notre diplomatie.
Excellence,  le pain noir avant le pain blanc, cela passe par un compromis avec le secteur privé,  qui reste le meilleur porteur de croissance d'un pays au même titre que l'agriculture pour ne citer que ces secteurs. La vie en société faut-il le rappeler, nécessite des compromis.
Excellence, vous aviez promis aux Sénégalais, particulièrement à ceux qui vous ont porté au pouvoir que vous avez une stratégie de redressement du pays dans l'équité.  Alors, il est temps de l'accentuer, de les appliquer car il semble qu'en  maintes occasions vous avez indiqué les étapes et les critères de réussite. Bref, vous conviendrez avec moi que le temps ne plaide pas en votre faveur. A bon entendeur...


  Edouard



Inscription à la newsletter






Vidéos & images