Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

ASSEMBLÉE NATIONALE Issa Sall out, Déthié en sursis !

Rédigé par Dakarposte le Mercredi 31 Mars 2021 à 08:09

Issa Sall quitte l’Assemblée nationale. Ce n’est plus qu’une question d’heures. Mieux, la plénière prévue ce vendredi devrait entériner la décision déjà actée par le bureau de l’Assemblée nationale, avant-hier lundi. C’est la conséquence de la décision précise par le désormais ex-numéro 2 du Parti de l’Unité et du Rassemblement (PUR), qui a d’ailleurs créé sa propre formation politique, sous l’appellation Parti de la Paix, de l’Éthique et de l’Équité (PEE). Après le Pr Sall, c’est au tour de Déthié Fall qui devrait lui aussi, quitter l’Hémicycle. Son départ est suspendu à l’attribution de son récépissé.


ASSEMBLÉE NATIONALE Issa Sall out, Déthié en sursis !
Terminus ! Issa Sall quitte l’Assemblée nationale. Le désormais ex-numéro 2 du Parti de l’Unité et du Rassemblement va céder sa place à un autre responsable du parti du marabout politicien, Sérigne Moustapha Sy. Selon des sources dignes de foi, la décision a été entérinée par le bureau de l’Assemblée nationale présidé par son Président Moustapha Niass, avant-hier, lundi . «C’est fait! Le bureau l’a acté.
 
 Le Président Niass va en informer la conférence des présidents et ce vendredi lors de la séance plénière, le Professeur Issa Sall sera remplacé», confie un président d’une commission à l’Assemblée nationale interpelé par les services de Sud Quotidien. Grande révélation lors des législatives de juillet 2017, Issa Sall était arrivé en quatrième position lors de la Présidentielle du 25 février 2019, au niveau national, avec plus de 155 000 voix, soit 4,7 % des suffrages exprimés. Mais, il finira par entrer en rébellion avec le guide du Dahira Moustarchidine Wal Moustarchidaty («Cercle des hommes et des femmes à la recherche de la juste voie») à cause des changements intervenus au sein de l’appareil qui le rétrogradent.

 L’enfant de Tattaguine, fondateur de l’université du Sahel, finit par se «libérer» en portant sur les fonts baptismaux, le PEE. Quid alors de Déthie Fall qui vient lui aussi, de rompre les amarres avec Idrissa Seck du Rewmi en créant sa formation politique, dénommée Parti Républicain pour le Progrès ? Notre interlocuteur répond : «pour le moment, il n’a fait qu’une déclaration. Quand il aura reçu son récépissé en bonne et due forme, cela voudrait dire qu’il a sa propre formation politique. Par conséquent, il va perdre son poste de député», tranche-t-il.

















Sud Quotidien



Inscription à la newsletter






Vidéos & images