Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

Bougazelli: «Je rendrai mon passeport, ceux de mes enfants et de mon épouse »

Rédigé par Dakarposte le Mercredi 20 Novembre 2019 à 12:35

Le député de Benno bokk yaakaar a finalement déféré à la convocation de la Section de recherches de la gendarmerie. Il a été libéré, mais va y retourner cette après-midi. Boughazelli, cité dans une affaire de trafic présumé de faux billets, a également démissionné de son mandat de député et sera remplacé dès la prochaine plénière.


Bougazelli: «Je rendrai mon passeport, ceux de mes enfants et de mon épouse »
Après son faux bond à la Section de recherches de la gendarmerie pendant 72 heures, Boughazelli a fait un rebond hier. Le député de Benno bokk yaakaar, cité dans une affaire de trafic présumé de faux billets, s’est finalement rendu dans l’après-midi. Arrivé vers 16h 30, il a été reçu pendant quelques minutes avant d’être libéré et convoqué à nouveau aujourd’hui, à 16h. A midi déjà, le responsable de l’Apr à Guédiawaye avait accordé un entretien à la Rfm pour annoncer qu’il déférera à la convocation des gendarmes. «Je me suis entretenu avec mes avocats et j’irai répondre à la Section de recherches», informait-il.

Alors qu’il devait retourner à Colobane vendredi après sa libération le jeudi, Seydina Fall était devenu introuvable. «Je tiens à préciser qu’au moment où je quittais les enquêteurs, j’étais souffrant. Alors, je me suis rendu à Touba avant de rentrer sur Dakar. Je puis vous assurer que je suivais un traitement médical. Et aujourd’hui, Dieu merci, je me sens mieux. Je remercie d’ailleurs le commandant de la Section de recherches qui m’a bien accueilli et bien traité avec toute la dignité requise. Et je le lui ai rendu. Il me savait lui-même malade parce qu’à un moment donné, j’avais demandé qu’on m’apporte mes médicaments qui étaient dans mon véhicule. En effet, je suis diabétique et je prends régulièrement des médicaments. Des fois, il arrive que mon taux de glycémie atteigne 4,80», a-t-il expliqué en wolof. Sauf qu’on lui avait prêté aussi des intentions de quitter le pays. Là aussi, il dément formellement : «Comment je peux sortir du pays alors que ma famille est ici ? Même si j’avais commis un crime, je ne quitterais jamais ma famille parce que c’est la seule chose que j’ai de plus cher. Je le jure que je n’ai pris un seul kopek de faux billet. Je ne connais personne parmi ceux qui sont impliqués dans cette affaire, à part un certain Samb.»

Il sera remplacé à la prochaine plénière
C’est aussi dans cet entretien que Boughazelli avait déclaré être prêt à démissionner de son mandat de député pour «laver mon honneur». Ce qu’il a fait hier puisque l’Assemblée nationale l’a officialisé dans la soirée. «Par lettre en date du 19 novembre 2019, Monsieur Seydina Fall a notifié au président de l’Assemblée nationale sa décision de se démettre de ses fonctions de député à l’Assemblée nationale du Sénégal. Le président de l’Assemblée nationale a accusé réception de cette lettre, en lui indiquant qu’elle sera traitée conformément aux dispositions de l’article 7 du Règlement intérieur», lit-on dans un communiqué.

Cet article dispose, entre autres, que «les démissions sont adressées au président de l’Assemblée nationale qui en donne connaissance à la réunion plénière suivante». Et Moustapha Niasse en a informé les députés à la fin de la plénière sur le projet de loi portant report des Locales et prorogation du mandat des conseillers départementaux et municipaux.

«J’ai démissionné parce que le Président est peut-être gêné»
Le député est encore revenu sur sa démission sur la Rfm. «J’ai discuté avec les membres de ma famille qui m’ont conseillé de démissionner, après toute cette campagne de dénigrement et de calomnie pour mettre à l’aise la justice, mais aussi le Président Macky Sall qui, peut-être, est gêné par cette affaire. Je rendrai à l’Assemblée mon passeport diplomatique, ceux de mes enfants et de mon épouse. Je suis un fervent disciple de Serigne Saliou. Bien évidemment, c’est un grand honneur d’occuper une fonction, mais il n’y a pas meilleur que la dignité. Je persiste et je signe que toutes ces accusations sont fausses. On a écrit 32 milliards. Où est-ce que je peux puiser 32 milliards ? Puis, on a dit je suis en fuite. Mais pourquoi je fuirai ? La vérité, c’est qu’il y a de ces gens qui ne sont même pas des journalistes, mais des animateurs de radio qui racontent n’importe quoi. Ces gens doivent être exécutés», fulmine le désormais ex-député.

 Le Quotidien 
 
.



Inscription à la newsletter






Vidéos & images