Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com

Ce qu'il faut retenir du MET Gala 2021

Rédigé par Dakarposte le Mardi 5 Octobre 2021 à 22:42

Rihanna au Met Gala de 2017.
Rihanna au Met Gala de 2017.

Le Met Gala a eu lieu le 13 septembre dernier et a émoustillé le monde de la mode avec son thème sur la haute couture américaine. À la tête de l’événement, on a retrouvé quatre stars internationales : Billie Eilish, Amanda Gorman, Timothée Chalamet et Naomi Osaka. Tout porte à croire que ces noms n’ont pas été choisis au hasard, car ces célébrités ont un certain retentissement sur les réseaux sociaux. Il est certain que l’événement voulait toucher une audience plus large et surtout, plus jeune !
Retour sur cette soirée haute en couleurs.
Qu’est-ce que le Met Gala ?

Si on devait faire une comparaison avec le cinéma, le Met Gala serait l’équivalent de la cérémonie de la Palme d’or à Cannes ! Organisé par Anna Wintour, la célèbre rédactrice en chef du magazine Vogue, cet événement a lieu chaque année depuis 1995, venant rivaliser avec la Paris Fashion Week. Marquant le début de la saison des défilés, il a normalement lieu au mois de mai, sauf cette année où il a exceptionnellement été repoussé.
Le Met Gala a lieu à New-York, dans le fameux Metropolitan Museum of Art (connu sous le nom de Met, d’où le nom de l’événement). Les couturiers et les stars du monde entier y font leur apparition pour montrer leur plus belle tenue dans le thème choisi, qui diffère chaque année.
Un thème américain
Mettre en avant les designers et la culture des États-Unis était le mot d’ordre de la soirée. Avec un thème nommé “l’indépendance américaine”, tout présageait à voir apparaître des tenues irrévérencieuses et provocantes, notamment après les événements de cette année. 
Dans une Amérique profondément marquée par ses mouvements de contestation qui ont pris une ampleur jamais vue en 2020, les créateurs s’en sont donnés à cœur joie de faire passer des messages politiques à travers les costumes et tenues arborées. Car on l’oublie souvent, mais la mode est un art qui en dit long sur la société ou la personnalité ! En effet, comme les joueurs de poker qui soignent leur tenue avant chaque tournoi pour se créer un personnage, les célébrités ont tenu à utiliser cette opportunité pour afficher haut et fort leurs convictions ou encore à incarner un rôle particulier.

Billie Eilish s’est inspirée de Marilyn Monroe pour sa tenue.
Billie Eilish s’est inspirée de Marilyn Monroe pour sa tenue.
Différentes directions proposées


Avec un thème aussi large et assez flou, de nombreux spectateurs ont été déçus de ce Met Gala qui semblait aller dans tous les sens et faire des propositions très diverses. En effet, l’Amérique est extrêmement plurielle et les thématiques sont donc infinies. Il y a d’abord eu les créateurs qui ont voulu rendre hommage à Hollywood et au cinéma américain. Serena Williams ou encore Iman arboraient des tenues représentant ainsi l’âge d’or d’Hollywood, avec des costumes grandioses et colorés. 
Autre direction de certaines célébrités : représenter une icône américaine, comme Billie Eilish et sa tenue qui rappelle Marilyn Monroe. Quant à la célèbre mannequin Gigi Hadid, elle s’est inspirée du personnage de Jessica Rabbit pour interpréter ce thème à sa manière, allant jusqu’à se colorer les cheveux en rouge ! 
D’autres thématiques ont été abordées, comme celle du jean ! En effet, cette matière est apparue aux États-Unis et est depuis devenue iconique du style américain. Rien d’étonnant à voir de nombreuses tenues en jean apparaître sur le tapis rouge du Met Gala de cette année ! Parmi les nombreuses stars ayant choisi cette direction, on retrouve l’actrice de Black Panther Lupita Nyong'o qui arborait une magnifique robe en jean signée Versace qui a fait son plus bel effet. 
D’autre part, qui peut parler de l’imaginaire des États-Unis sans penser aux cowboys ? Ils ont été nombreux à arborer le fameux chapeau country, mais c’est sans nul doute Jennifer Lopez qui a le mieux su jouer avec les symboles de cette tendance !
Enfin, comme précisé antérieurement, les messages politiques étaient nombreux lors de cette soirée. Certes, la robe “Tax the Rich” (“Taxez les riches”) de Alexandria Ocasio-Cortez était particulièrement explicite, mais celle qui a réussi à briller dans la subtilité de son message était Debbie Harry. En effet, cette dernière a impressionné toute l’audience avec sa robe de Zac Posen qui représentait le drapeau américain qui s’effilait et semblait même s’écrouler !
Rendez-vous en mai prochain pour la prochaine session du Met Gala à New-York, avec un nouveau thème à la clé.



 
Notez


Inscription à la newsletter











Vidéos & images