Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

Ce que l'on sait sur le Haut Conseil, cette pirouette du ... "Macky"

Rédigé par Dakarposte le Vendredi 21 Octobre 2016 à 02:01

Statut des membres 
Le Haut conseil va compter en son sein 150 membres dont 80 sont élus au suffrage indirect, selon les modalités définies par le Code électoral et soixante-dix nommés par le président de la République.

Les membres du Haut conseil sont désignés pour un mandat de cinq ans et portent le titre de "Haut conseiller". Ils auront droit à des indemnités et des frais. C’est ce que révélait Me Sidiki Kaba, ministre de la Justice, lors de l’adoption du projet de loi organique relatif au fonctionnement du Hcct.

"Ces indemnités seront arrêtées par décret ", soulignait-il, tout en ajoutant que le budget de fonctionnement de l’institution sera voté à l’Assemblée nationale.

Que sera cette instance ?
La mise en place du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct) répond au souci de renforcer le rapprochement de l’administration locale des administrés, mais surtout de faire participer de manière inclusive toutes les forces vives au développement économique et social de leur terroir, indique Abdou Mbow, vice-président de l’Assemblée nationale et porte-parole adjoint de l’Alliance pour la République (Apr).

Le Haut conseil va instituer le dialogue entre l’État et les collectivités territoriales. Plusieurs instances vont être regroupées dans ce Haut conseil : comité des finances, instance de concertation entre l’État et les collectivités territoriales... L’articulation du découpage géographique avec les potentialités économiques des zones constitue une nouvelle vision et une nouvelle approche de l’organisation dans une perspective de création d’une autonomie économique durable.

Le profil et la compétence des membres
Le Haut conseil suscite beaucoup de convoitises et de nombreuses personnes désirent l’intégrer. Ce qui lui confère des enjeux éminemment politiques. Toutefois, le principal défi qu’auront les membres de cette chambre sera de répondre aux aspirations et mission de cette structure. « Il faudra que tous les membres soient suffisamment outillés par des formations appropriées, mais également que les acteurs à la base soient accompagnés par des formations spécifiques sur l’appropriation des missions de leur nouvelle structure », plaide M. Ndongue. Amacodou Diouf du Congad est d’avis que cette chambre «constitue une institution qui vient renforcer la bonne gouvernance, tout en veillant à la consolidation de la démocratie ». Ce qui l’amène à croire que l’institution demeure un outil de réflexion stratégique. Cela va contribuer au renforcement de notre développement local qui est suffisamment avancé, a-t-il plaidé. M. Diouf est persuadé que le Hcct va contribuer à la promotion des politiques décentralisées.

Il va non seulement jouer le rôle d’une chambre consultative, mais sera composé d’élus choisis à la base. Cette donne consolide son volet démocratique, a-t-il dit. A ceux qui dénoncent l’approche « budgétivore », M. Diouf rétorque que la « démocratie n’a pas de prix».



Inscription à la newsletter






Vidéos & images