« Ceci n’est pas un coup d’État » : petit lexique des renversements de pouvoir

International



Dans la nuit de mardi à mercredi, des militaires zimbabwéens ont indiqué à la télévision publique que leur intervention en cours ne visait que les « criminels » de l'entourage du président Robert Mugabe et qu'il ne s'agissait pas d'un « coup d'État militaire ». Une formule qui rappelle bien d'autres prises de pouvoir sur le continent.

« Les forces de défense du Zimbabwe sont en train de pacifier la situation politique, sociale et économique du pays. » Lorsqu’il apparaît vers 4 heures du matin à la télévision publique ZBC, ce mercredi 15 novembre, le général Sibusio Moyo pèse chaque mot de sa déclaration. « Nous voulons être très clairs sur le fait que nous ne faisons pas un coup d’État », insiste cet officier qui se présente comme le porte-parole de l’armée.

À l’aube, des chars militaires déjà déployés dans la journée du 14 novembre dans les rues de Harare  se sont positionnés près du Parlement, y établissant des barrages. Des blindés contrôlent désormais les accès au siège du Zanu-PF, parti au pouvoir, où le président Robert Mugabe réunit habituellement son gouvernement.

La situation dans le pays demeure certes confuse mais se dessinent peu à peu les contours d’une prise de pouvoir par la force qui ne dit pas son nom. Ce qui n’est pas sans rappeler la « révolution pacifique » de Mobutu en septembre 1960  lorsqu’il neutralisa le président congolais Kasa Vubu et son Premier ministre Évariste Kimba, le « devoir national » qui poussa Zine el-Abinine Ben Ali à mettre à l’écart le président tunisien Habib Bourguiba en 1987, ou encore – plus proche de nous – la « seconde révolution populaire » qui porta, une année plus tard, Abdel Fattah al-Sissi au pouvoir en 2014 en Égypte.

Sur le continent, « ceci n’est pas un coup d’État » reste ainsi un classique des renversements des institutions en place dans bien de pays. Souvenez-vous.

Jeune Afrique

Nouveau commentaire :



Publicité

Enquêtes et révélations

Macky Sall à New York: l’opposition malmenée et insultée…par des militants de l’Apr

23/09/2019

Marché Sandaga : Les commerçants sont en grève…

23/09/2019

Affaire Joel Saudron alias Jamal Kane- Comment l’argent de la drogue a été blanchi à Dakar

23/09/2019

GRÈVE DE COMMERÇANTS CONTRE LES NOUVELLES MESURES DE DÉDOUANEMENT, À PARTIR DE CE LUNDI

23/09/2019

Foot européen : Neymar sauve encore le PSG, le Barça prend l'eau

23/09/2019

Vers l’interdiction d’importer des véhicules âgés de 8 ans au Sénégal

23/09/2019

Dalifort : le Pipeline de la SAR prend feu

23/09/2019

Paris Fashion Week 2019 : la mode fait-elle sa révolution écologique ?

23/09/2019

WEEK-END DES LIONS- KREPIN S’OFFRE UN DOUBLE, SADIO MANE SORT SUR BLESSURE

23/09/2019

Chavirement d’une pirogue à Joal : les familles des victimes reçoivent 4 millions Fcfa

23/09/2019