« Ceci n’est pas un coup d’État » : petit lexique des renversements de pouvoir

International



Dans la nuit de mardi à mercredi, des militaires zimbabwéens ont indiqué à la télévision publique que leur intervention en cours ne visait que les « criminels » de l'entourage du président Robert Mugabe et qu'il ne s'agissait pas d'un « coup d'État militaire ». Une formule qui rappelle bien d'autres prises de pouvoir sur le continent.

« Les forces de défense du Zimbabwe sont en train de pacifier la situation politique, sociale et économique du pays. » Lorsqu’il apparaît vers 4 heures du matin à la télévision publique ZBC, ce mercredi 15 novembre, le général Sibusio Moyo pèse chaque mot de sa déclaration. « Nous voulons être très clairs sur le fait que nous ne faisons pas un coup d’État », insiste cet officier qui se présente comme le porte-parole de l’armée.

À l’aube, des chars militaires déjà déployés dans la journée du 14 novembre dans les rues de Harare  se sont positionnés près du Parlement, y établissant des barrages. Des blindés contrôlent désormais les accès au siège du Zanu-PF, parti au pouvoir, où le président Robert Mugabe réunit habituellement son gouvernement.

La situation dans le pays demeure certes confuse mais se dessinent peu à peu les contours d’une prise de pouvoir par la force qui ne dit pas son nom. Ce qui n’est pas sans rappeler la « révolution pacifique » de Mobutu en septembre 1960  lorsqu’il neutralisa le président congolais Kasa Vubu et son Premier ministre Évariste Kimba, le « devoir national » qui poussa Zine el-Abinine Ben Ali à mettre à l’écart le président tunisien Habib Bourguiba en 1987, ou encore – plus proche de nous – la « seconde révolution populaire » qui porta, une année plus tard, Abdel Fattah al-Sissi au pouvoir en 2014 en Égypte.

Sur le continent, « ceci n’est pas un coup d’État » reste ainsi un classique des renversements des institutions en place dans bien de pays. Souvenez-vous.

Jeune Afrique

Nouveau commentaire :



Publicité

Enquêtes et révélations

​La poignante lettre de Yakham Mbaye à Ousmane Tanor Dieng: "Mais, Grand, qu'est-ce que tu fais comme ça à ton jeune homme !?"

16/07/2019

Décès de M. Ousmane Tanor Dieng : Le khalife Thierno Madani Mountaga Tall très affecté

15/07/2019

Décès de Ousmane Tanor Dieng : Le témoignage du maire de Ogo Amadou Kane Diallo (membre du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT)

15/07/2019

Baldé : «Si j'ai cheminé avec Macky Sall,en grande partie c'est grâce à Tanor Dieng »

15/07/2019

Décès de Tanor Dieng : "Abdou Diouf est très affecté "

15/07/2019

Témoignage / Me Madické Niang : « Ce que je retiens de l’homme d’Etat loyal Ousmane Tanor Dieng... »

15/07/2019

Gaston Mbengue : « Ousmane Tanor Dieng était un homme loyal »

15/07/2019

Décès de Ousmane Tanor Dieng : Karim Wade rend hommage à celui qui a contribué à la « consolidation d’une démocratie apaisée au Sénégal ».

15/07/2019

Finale de la Can-2019 : Macky Sall annule son voyage en Egypte

15/07/2019

Me Moussa Bocar Thiam : "Malgré les divergences de vision, Tanor restait lucide"

15/07/2019