Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

Communiqué NON AUX APE FPDR et Coalition NON AUX APE

Rédigé par Dakarposte le Vendredi 8 Mai 2015 à 10:47

Communiqué NON AUX APE FPDR et Coalition NON AUX APE
Le  Front Patriotique pour la Défense de la République a reçu ce lundi 04 mai 2015 une délégation de la Coalition Nationale NON AUX APE aux fins de discuter de la perspective de voir le Sénégal signer l’Accord de Partenariat Economique (APE) entre l’Union Européenne et l’Afrique de l’Ouest sous l’égide du Président Macky Sall et son gouvernement.  
A l’issue de leur rencontre, la Coalition Nationale NON AUX APE et le Front Patriotique pour la Défense de la République ont adopté le présent communiqué.
La Coalition Nationale NON AUX APE et le Front Patriotique pour la Défense de la République se félicitent de la large convergence de vues sur le sujet. Ils réaffirment leur opposition à la signature de l’APE de l’Afrique de l’Ouest. En effet, les données statistiques disponibles montrent que le PIB par habitant de l'Afrique sub-saharienne est plus de 20 fois inférieur à celui de l'Union européenne en 2013. Et que dans ces conditions, cet APE entre l’Union Européenne et l’Afrique de l’Ouest équivaut à mettre face à face, sur un même ring de boxe, un poids super lourd et un poids super léger.
En plus des contraintes actuelles que rencontrent les pays de l’Afrique de l’Ouest (dont le Sénégal), ravagée par la guerre et d’autres calamités, signer cet APE signifierait pour notre sous-région :
- pertes de 21 milliards d'euros de recettes douanières nettes de 2020 à 2035 sur 82% des importations venant de l'Union Européenne qui ne seront plus taxées. Pour le Sénégal, ces pertes de recettes douanières s’élèveraient à  115,142 Millions d’Euros soit 75 milliards 418 millions cfa par an à partir de la cinquième année après le démarrage de la mise en œuvre de l’APE jusqu’à des pertes d’environ 368 millions d’euros soit plus de 240 milliards cfa par an à la fin du démantèlement
- interdiction d'augmenter les taxes à l'exportation qui rapportent plus à la Côte d'Ivoire que celles à l'importation pour ce pays
D’autres conséquences sont attendues comme :
 
 - la mort des industries locales qui seront balayées par la concurrence des importations venues d'Europe.
- la mort des agricultures locales entraînant une aggravation du déficit alimentaire car les céréales locales et les produits laitiers ne seront plus protégés des importations subventionnées de l'Europe
- l’effondrement des dépenses publiques sur l'éducation, la santé et l'environnement
- l’explosion du chômage et des boat people (vagues d’émigration) vers l'Europe
Pour la Coalition Nationale NON AUX APE et le Front Patriotique pour la Défense de la République, tels sont les véritables défis à relever au lieu d’impliquer les forces armées de notre pays au Yémen dans une guerre civile qui n’est pas la nôtre pour obtenir des pétro dollars.
C’est pourquoi, la Coalition Nationale NON AUX APE et le Front Patriotique pour la Défense de la République ont convenu de :
-amplifier le combat contre l’APE entre l’Afrique de l’Ouest et l’Union Européenne jusqu’à son rejet
-appeler tous les secteurs du peuple à se dresser contre cet APE
-lancer un appel à l’assemblée nationale du Sénégal contre toute ratification d’un accord APE.
-coordonner la lutte à l’échelle ouest-africaine et internationale
 
Fait à Dakar le 06 mai 2015
 
Pour la Coalition NON AUX APE : Guy Marius SAGNA, coordonnateur
Pour le Front : Mamadou Diop Decroix, coordonnateur



Inscription à la newsletter






Vidéos & images