Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

Covid-19 : quelles nouvelles restrictions Emmanuel Macron va annoncer aux Français ?

Rédigé par Dakarposte le Mercredi 31 Mars 2021 à 16:51

Le spectre d'un troisième confinement national plane sur la France. Pratiquement tous les indicateurs sont mauvais. Pour endiguer la troisième vague de l'épidémie de Covid-19, Emmanuel Marcon doit annoncer aux Français, à 20h ce mercredi, de nouvelles restrictions. Pour l'heure, aucun scénario ne semble s'imposer entre la généralisation de la "troisième voie", soit "freiner sans enfermer", ou le confinement strict comme au printemps 2020. Rendez-vous en direct dans quelques heures pour le savoir.

Une troisième vague de l'épidémie qui suscite des inquiétudes
Ce matin le chef de l'Etat français a présidé un nouveau conseil de défense sanitaire, au cours duquel "des décisions ont été actées", selon le porte-parole du gouvernement, tant la situation s'aggrave sur le territoire français. Ainsi, le taux d'incidence au niveau national est ainsi à plus de 377. Les autorités avait fixé à 250 le seuil d'alerte maximale, soit 250 nouveaux cas de Covid-19 pour 100 000 habitants. Mais cette moyenne cache d'importantes disparités régionales. Dans certains départements, dont ceux de la région parisienne, le taux d'incidence dépasse les 500.

Autre facteur d'inquiétude, la tension hospitalière ne faiblit pas. A ce jour, le nombre de malades en réanimation a grimpé à 5 072, au-delà des capacités hospitalières normales et du pic de la deuxième vague de novembre. Et en comptant les malades du Covid-19 et les autres, près de neuf lits de réanimation sur 10 (6 833 sur 7 665 à la date du 26 mars) sont actuellement occupés, selon le ministère de la Santé qui précise que "la montée en charge des capacités se poursuit dans toutes les régions".

Faute de mesures rapides, des médecins et des responsables hospitaliers ont averti du risque de devoir "trier" les malades faute de lits. Un scénario "impossible" pour le ministre de la Santé Olivier Véran, qui a réaffirmé mardi: "nous ne laisserons pas saturer les hôpitaux, nous ne laisserons pas les médecins devoir trier des malades".


Les patients en réanimation occupent aujourd'hui 100,3% des capacités d'accueil de ces services hospitaliers. Mais la situation est très contrastée en fonction des régions françaises, les écarts sont très importants. Ainsi, la tension hospitalière sur les capacités en réanimation n'est "que" de 53,4% en Nouvelle-Aquitaine, alors que dans les Hauts de France, cet indice s'établit à 149,3%.

Pour se décider, Emmanuel Macron s'appuie sur les dernières données épidémiques, mais sans pouvoir réellement évaluer encore l'effet du confinement hybride mis en place il y a 13 jours dans 16, puis 19, départements, dont ceux de l'Ile-de-France et des Hauts-de-France, et qui concerne un tiers de la population française.

Concrètement, à quoi doivent s'attendre les Français ?

Parmi les options sur la table, le président français pourrait choisir d'avancer les vacances scolaires de printemps. Il pourrait aussi annoncer que les mesures de freinage – ce fameux confinement hybride –, pourraient être étendues à d'autres départements. L'accélération de la campagne de vaccination pourrait être également au centre de l'allocution du président français.

De plus en plus de voix s'élèvent en faveur de la fermeture des écoles ou de l'allongement des vacances scolaires, ce que le chef de l'Etat et le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer n'ont dit vouloir prendre qu'en dernier recours.

L'une des pistes examinées est d'avancer à ce week-end les vacances de printemps prévues à partir du 10 avril, afin de fermer les écoles plus longtemps


La maire de Paris Anne Hidalgo a demandé mercredi la fermeture des écoles dans la capitale, au vu de la situation sanitaire "très grave" et de la "désorganisation très grande" dans les établissements.

Les écoles sont un "des lieux majeurs de la contamination", estime le Pr Antoine Flahault, directeur de l'Institut de santé globale de l'université de Genève, qui préconise leur fermeture dans le cadre d'un confinement "strict".

Parmi les paramètres de l'équation, l'acceptabilité de nouvelles restrictions compte beaucoup pour l'exécutif, face à une population de plus en plus rétive. Comme en témoigne la fête sauvage qui a rassemblé 300 personnes sur les quais de Saône à Lyon ce mardi.


Plus que jamais, Emmanuel Macron compte sur une arrivée massive de vaccins en avril pour surmonter la crise, en suivant l'exemple du Royaume-Uni qui commence à entrevoir le bout du tunnel.

Pour cela, il peut compter sur l'arrivée du quatrième vaccin Covid-19, celui de Johnson & Johnson, dont environ huit millions de doses seront livrées d'ici à fin juin, dont 500 000 doses en avril, a indiqué le ministère de la Santé.


Jusqu'à présent, quelque 8 millions de premières doses et 2,7 millions de secondes ont été injectées en France. "Nous tiendrons nos objectifs de 10 millions de vaccinés dès la mi-avril, 20 millions à la mi-mai et 30 millions en juin, et tous les adultes qui le souhaitent d'ici à la fin de l'été", a réaffirmé Gabriel Attal.

Déclaration de Jean Castex ce jeudi
Signe de l'importance de la déclaration d'Emmanuel Macron, le Premier ministre français, Jean Castex prononcera, lui aussi, jeudi une déclaration. Cette dernière sera suivie d'un débat et d'un vote devant les deux chambres du Parlement "sur l'évolution de la situation sanitaire".

95 337 français sont morts après avoir contracté le Covid-19 depuis le début de l'épidémie dans le pays.
 



Inscription à la newsletter






Vidéos & images