Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

DEROUTE DE MTS A DAKAR - Une défaite, 1000 questions ?

Rédigé par Dakarposte le Dimanche 6 Août 2017 à 19:51

Les dés sont pipés. Benno Bokk Yaakaar est sortie victorieuse de la bataille de Dakar. C’est du moins ce qui ressort des résultats publiés hier par la Commission départementale de recensement des votes. Au-delà des dysfonctionnements et autres couacs qui ont été signalés dans l’organisation des Législatives de dimanche dernier, cette victoire de la majorité sur la Coalition dirigée par le maire de Dakar soulève une multitude des questions.


Ils n’ont plus que leurs yeux pour pleurer. Les lieutenants de Khalifa Ababacar Sall ont beau lutter, mais ils ont finalement perdu la bataille de Dakar. Une bataille capitale qui leur restera longtemps en travers la gorge. En l’absence de leur Général (en prison), Bamba Fall, Barthélémy Dias, Moussa Sy Babacar Mbengue et consorts ont fait face à des adversaires qui étaient sans pitié. A l’arrivée, Dakar est maintenant sous la besace d’Amadou Ba et de ses amis. Leur coalition Benno Bokk Yaakaar a en effet obtenu 114 603 voix sur 337 761 suffrages valablement exprimés du département. Leur victime directe Mankoo Taxawu Senegaal est à quelques 2 754 voix de différence. MTS a en effet obtenu 111 849 voix. La Coalition gagnante Wàttu Senegaal arrive en troisième position avec 53 979 suffrages.

Benno peut donc jubiler. Les partisans du ministre Amadou Ba doivent avoir le cœur rempli de joie, comme le peuple Parisien à l’occasion de la prise de la Bastille lors de la Révolution française de 1789. Dakar, comme la Bastille, s’est en effet révélé être une forteresse pour la coalition au pouvoir depuis leur arrivée aux affaires. La bataille de 2017 aura été rude et longue. Elle a eu lieu dans tous les coins de la capitale. La majorité présidentielle n’a rien négligé. Des maires ont été débauchés. Les droits de certains Sénégalais à disposer de leurs cartes d’identité biométriques Cedeao, bafoués. Mais au-delà de ces couacs et dysfonctionnements qui du reste ont été notés sur toute l’étendue du territoire, il faut aussi s’interroger sur la réalité de Tawawu Dakar, aujourd’hui mué en Mankoo Taxawu Senegaal. Khalifa Sall est-il toujours aussi fort qu’en 2014 et 2009 ?

En ces périodes, Taxawu Dakar était maître incontestable de la capitale. Tel un rouleau compresseur, les "khalifa’s boy" ravageaient tout sur son passage, amenés par le Général "Khaf." Mais entre-temps, il y a eu la guéguerre avec le Sg du Parti socialiste, Ousmane Tanor Dieng. Conséquence : Un régiment assez important de responsables a abandonné le navire. Parmi eux : le maire de Dakar Plateau Alioune Ndoye, le maire des Sicap-Liberté Santi Agne, l’édile de Fass Colobane-Gueule-Tapée, Ousmane Ndoye, Jean Baptiste Diouf de Grand Dakar, Doudou Issa Niasse de Biscuiterie... Tout ce beau monde a fini par rejoindre la coalition présidentielle.

Le coup Ko des dissidents

Longtemps, ces départs ont été négligés par les partisans du maire de Dakar. Pourtant, les prémices se sont fait sentir depuis l’élection des Hauts conseillers des collectivités territoriales (Hcct). L’édile socialiste de la capitale, avait alors vu plusieurs de ses conseillers municipaux rallier la cause de la majorité. Avec les résultats des Législatives du 30 juillet dernier, le débat se pose encore avec plus d’acuité. Quel a été l’impact de ces dissidences dans la victoire de Benno Bokk Yaakaar et la défaite de MTS ? Une chose est sûre : En 2014, Khalifa Sall et Taxawu Dakar n’avaient perdu que trois communes sur les 19 que compte la capitale sénégalaise : Il s’agissait des municipalités de Ngor, Ouakam et Yoff. Trois ans plus tard, Khalifa et ses amis ont perdu, outre les trois villages Lébous, 09 autres communes au profit de la majorité. Les dissidents ont ainsi démontré qu’ils ne sont pas des poids plumes comme certains le prétendaient. En effet Alioune Ndoye, Ousmane Ndoye, Jean Baptiste Diouf Doudou Issa Niasse ont tous contribué à faire basculer leur commune en faveur de leur nouvelle équipe.

Mais, ce serait très réducteur de vouloir limiter la victoire de Benno aux seuls apports des "transhumants". Même si leur contribution a été non négligeable, il ne faut pas non plus oublier que Benno a pêché dans toutes les eaux. D’où la victoire de la coalition présidentielle à Hann Bel Air (fief de Babacar Mbengue investi sur la liste départementale de MTS) Cambéréne, Ngor, Ouakam, Gorée, Patte D’oie et même les Parcelles Assainies.

Macky Sall a aussi mis à contribution des technocrates et des fonctionnaires pour chiper la capitale des mains de Khalifa Ababacar Sall emprisonné. Malgré tous ces efforts, Médina, Grand Yoff, HLM, Mermoz-Sacre-Cœur, Sicap Fann Point E et Dieuppeul ont dit non à l’opération de charme du pouvoir.

MTS+Coalition gagnante Wattu Senegaal 165 979 soit 51 225 voix de plus que BBY

En s’alliant avec Idrissa Seck, Mansour Sy Djamil, Cheikh Bamba Dièye, le maire de Dakar a laissé filer le Parti démocratique sénégalais et ses alliés qui l’ont toujours soutenu dans ses combats à Dakar contre le pouvoir. Aujourd’hui, après la publication des résultats provisoires de Dakar, Khalifa Sall doit s’arracher les cheveux car les scores de MTS et ceux de la coalition gagnante Wattu Senegaal font un total de 165 979 voix contre 114 603 pour Benno Bokk Yaakaar. Soit une différence de 51 225 voix. Macky Sall et ses amis doivent remercier la main qui a torpillé une telle alliance entre Khalifa et Me Wade. Même avec le soutien du novice Ousmane Sonko, la coalition Mankoo Taxawu Senegaal aurait remporté sans coup férir la bataille de la capitale. Hélas, des egos surdimensionnés ont fait capoter ce rêve. La tête de liste nationale en valait-elle la peine ? L’opposition va-t-elle tirer les leçons de cette défaite ? L’histoire nous édifiera.

MOR AMAR



Inscription à la newsletter






Vidéos & images