Dakarposte.com - Le site des scoops et des exclusivités

Démission surprise du Premier ministre néo-zélandais

International

Démission surprise du Premier ministre néo-zélandais
Le Premier ministre néo-zélandais John Key a annoncé sa démission lundi, une décision jugée surprise par les observateurs, pour des raisons familiales.
Le leader du Parti National Party a annoncé sa démission lors d'une conférence de presse vers midi, heure locale, après avoir informé son cabinet de sa décision. 

"Tout ce que j'ai à dire c'est que j'ai donné tout ce que j'avais et je n'ai plus d'énergie en réserve", a affirmé M. Key. Il était entré à la tête du gouvernement en 2008, et avait gagné un troisième mandat en 2014. 

Sa décision est "la plus difficile" qu'il ait jamais prise, a-t-il affirmé ajoutant qu'il ne savait pas ce qu'il allait faire ensuite, à part passer plus de temps avec sa famille.

Il a souligné qu'il quittait ses fonctions en espérant et en étant convaincu "que la Nouvelle-Zélande avait été bien gérée par le gouvernement" qu'il a présidé. 

M. Key a mis en avant le nom de son vice-Premier ministre Bill English pour être à la tête du gouvernement néo-zélandais.

Celui-ci devrait assurer l'intérim le temps que Parti national organise un caucus pour désigner un nouveau Premier ministre.

Il aurait démissionné à la demande de son épouse
Selon le New Zealand Herald, M. Key a décidé de démissionner à la demande de son épouse Bronagh. Toutefois, il a laissé entendre qu'il y avait d'autres motifs, qu'il n'a pas précisés.

"Il serait facile de dire que j'ai pris cette décision uniquement pour redécouvrir la vie personnelle et familiale que j'avais auparavant, et c'est effectivement un facteur, mais c'en est un parmi beaucoup d'autres", a déclaré l'ancien courtier de Merrill Lynch âgé de 55 ans.

"Au fil des années, j'ai vu beaucoup de dirigeants qui, dans une position similaire, ne faisaient pas ce pas (de quitter le pouvoir, ndlr). Je peux comprendre pourquoi. C'est un travail qu'il est difficile de quitter", a poursuivi le Premier ministre.

"Dis-moi que c'est pas vrai, mon frère", a déclaré le Premier ministre australien Malcolm Turnbull dans un SMS à son homologue.
7sur7.be

Nouveau commentaire :




Enquêtes et révélations

Augmentation Des Tarifs D’électricité : Retour À La Case Départ

21/11/2019

Casablanca: 865 grammes de cocaïne extraits de l’estomac d’un ressortissant gambien

21/11/2019

Pape Diop (leader Bokk Gis-Gis) : "Ce qui se passe présentement dans ce pays est inadmissible, (...) Macky Sall n'a rien fait dans ce pays"

21/11/2019

Israël : Benjamin Netanyahu mis en examen pour corruption, fraude et abus de confiance

21/11/2019

L’école du Parti de la coalition ADIANA ! par (Papa Malick GUISSE)

21/11/2019

Seydina Fall alias Bougazeli sera déféré ce vendredi matin au même titre que les autres membres de sa bande...Ce que l'on sait des chefs d'inculpation retenus...

21/11/2019

Le Roi Mohamed VI renforce l'arsenal militaire du Maroc avec 36 hélicoptères de combat "APACHE"

21/11/2019

Barthélémy Dias discrédite les leaders de l'opposition : « À l'exeption d'Idrissa Seck, ce sont des dealers qui soutiennent le 'Macky'... »

21/11/2019

Burkina Faso: les gendarmes repoussent une attaque jihadiste à Arbinda

21/11/2019

Marché de la mise en place d'un système intégré de sûreté de l'aviation civile : un gré à gré en gestation entre la HAAS et CCDOC fait grincer des dents à l'AIBD.

21/11/2019