Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

Destruction de panneaux publicitaires : Convoqué, Barthélémy Dias se réfugie derrière son immunité parlementaire, 5 agents de sa mairie en garde à vue

Rédigé par Dakarposte le Mercredi 24 Juin 2015 à 14:48

Destruction de panneaux publicitaires : Convoqué, Barthélémy Dias se réfugie derrière son immunité parlementaire, 5 agents de sa mairie en garde à vue
L'enquête de la Sûreté urbaine suite à la plainte pour “destruction de biens appartenant à autrui et de vol”, déposée par le collectif des propriétaires de panneaux publicitaires, avance à grands pas.


Après avoir auditionné six victimes, les hommes du commissaire Ibrahima Diop ont entendu des agents de la mairie de Mermoz-Sacré coeur. Barthélémy Dias, le maire, a refusé de déférer à la convocation des policiers, invoquant son immunité parlementaire.


“Quand une convocation est illégale, on n'y répond pas. Il se pose un problème de forme. Barthélémy Dias est un député. On ne peut pas le convoquer sans respecter certaines règles. Autre chose qui est grave, on ne peut pas remettre en cause le pouvoir des collectivités locales. L'affaire des panneaux publicitaires relève des collectivités locales, non de la police judiciaire. Sauf si on veut nous faire croire que c'est à la police de contrôler les pouvoirs du maire”, réagit un de ses avocats dans les colonnes de “L'As”.


L'avocat rappelle que l'article 61 de la Constitution dispose que “aucun membre de l'Assemblée nationale ne peut, pendant la durée des sessions, être poursuivi ou arrêté en matière criminelle ou correctionnelle qu'avec l'autorisation de l'Assemblée nationale dont il fait partie (...), sauf en cas de crime ou délit flagrant”. L'avocat fait savoir que lorsque le parquet spécial de la Cour de répression de l'enrichissement illicite (Crei) a voulu poursuivre les députés Oumar Sarr, Abdoulaye Baldé et Ousmane Ngom, il a demandé la levée de leur immunité parlementaire.


Une source policière rétorque dans “L'As” qu'on ne peut pas se réfugier derrière son statut (de député) pour refuser de répondre à une convocation. Dans tous les cas, note ce policier, il y a une procédure prévue dans ce cas de figure et les autorités prendront toutes leurs dispositions pour que l'affaire aboutisse.

Déjà la police a arrêté et placé en garde à vue cinq agents de la mairie de Mermoz-Sacré coeur. L'entrepreneur, fils du milliardaire Yoro Basse, qui a gagné le marché de la démolition, a lui aussi été placé en garde à vue dans les locaux du commissariat central de Dakar.

 



Inscription à la newsletter






Vidéos & images