Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

Dr Christian Recchia : "Le cancer du côlon est le plus répandu, tous sexes confondus"

Rédigé par Dakarposte le Jeudi 17 Mars 2022 à 19:56

Comme chaque année, le mois de mars est marqué par la promotion du dépistage du cancer colorectal. Une étape indispensable, comme l’explique le Dr Recchia.


Chaque année, 43 336 nouveaux cas de cancer du côlon sont dépistés en France. En 2018, plus de 17 000 personnes sont décédées de cette maladie. Le cancer du côlon est d’ailleurs l’un des plus fréquents et il représente la deuxième cause de mortalité par cancer.

Un dépistage régulier
Pourtant, dépisté à temps, ce cancer est guéri dans neuf cas sur dix. C’est précisément le message que veut faire passer le Dr Christian Recchia, docteur en médecine, spécialisé dans les filières agroalimentaires et la science des aliments : "C’est très simple d’éviter ce cancer. Dès l’âge de 40 ans, si vous organisez des examens annuels de vos selles, 99,99999% des cas, le diagnostic est très précis, et vous savez si oui ou non vous avez des risques de ou d’avoir ce cancer. (…) Si dans votre famille il y a déjà eu des cancers du côlon, les examens doivent commencer plus tôt". Le test, remis par le médecin, est ensuite à réaliser directement chez soi.

À l’occasion du mois de mars – et de l’opération Mars Bleu – il est indispensable de comprendre de quelle manière la recherche de sang dans les selles joue un rôle dans la prévention du cancer colorectal. C’est maintenant un test nouvelle génération qui est proposé aux patients, capable de détecter 2,5 fois plus de polypes et 2 fois plus de cancers. En cas de test positif, une coloscopie est alors réalisée.

Du sang dans les selles
En dehors des périodes de contrôle, certains signes doivent pousser à consulter un médecin. C’est le cas face à des douleurs abdominales, la présence de sang dans les selles, une constipation soudaine ou qui s’aggrave, une diarrhée qui se prolonge, une alternance entre diarrhée et constipation, une envie constante d’aller à la selle, une masse à la palpation de l’abdomen, une dégradation inexpliquée de l’état général ou une anémie inexpliquée.

Le Dr Christian Recchia alerte sur certaines mauvaises habitudes de la vie quotidienne qui peuvent favoriser l’apparition de ce cancer : "Il y a une forme de vie qui favorise ce cancer. C’est l’alcool, c’est le tabac, c’est l’excès de sucre, c’est surtout l’excès de sucre, l’absence de fibres, la déstructuration alimentaire, tout cela sont des promoteurs du cancer du côlon".

Recommandé Pour Vous
< >



Inscription à la newsletter






Vidéos & images