L'affaire a été "gérée" en "haut lieu", loin des indiscrets, mais c'était sans compter avec dakaposte.com qui a ses radars un peu partout. En effet, dès que la puce a été mis à l'oreille de nos perspicaces investigateurs nous avons remué ciel aux fins de savoir de quoi retourne cette affaire portant sur du faux .
Que s'est il passé? Selon des sources au fait de cette affaire, tout est parti de méfiances émises par des limiers en service au commissariat spécial de l'aéroport sur deux ressortissants Palestiniens, en l'occurence les nommés Mohamed Wael et Khail Hanzeh.
En vérité, c'est dans le courant de l'année 2014 que le nommé Khail Hanzeh, cuisiner de son état, a soumis son désarroi à sa tante qui vit en Allemagne à savoir son équation de vouloir migrer vers l'Europe. Sensible à sa situation cette dernière la met en contact avec un Turc du nom de Ozkor Onur. Puis, il remet à ce dernier sur demande bien évidement de sa tante, ses deux photos d'identité, la copie d'un document , précisément de son état civil. Et vous savez quoi? Le turc lui promit de le faire voyager, mais il devait prendre son avion à partir du Sénégal. C'est ainsi qu'il est arrivé au "pays de la téranga" en provenance de la Gambie où il a transité. Mais, aussi bizarre que cela puisse paraitre, le "voyagiste" (c'est à dire le démarcheur Turc) lui remet un titre de voyage allemand qui s'est révélé faux. En attendant d'embarquer pour Londres, le palestinien est alors logé à l'hôtel "Le Fouta" sis aux HLM de Dakar. En fait, le "voyagiste" lui fera croire que cet escale devait juste durer quelques heures, le temps de faire une réservation et de payer un billet d'avion valable sur l'axe Dakar-Madrid-Londres. C'est ainsi qu'il lui sera obtenu un billet d'avion auprès de l'agence "ADA VOYAGES" pour un voyage réservé le lendemain.
Se frottant les mains, le candidat au voyage se présentera alors à l'aéroport LSS, muni d'un passeport...Sénégalais (par on ne sait quel truchement) et d'un billet d'avion de la compagnie aérienne valable sur le trajet Dakar-Madrid- Londres.
Lorsque le malheureux candidat au voyage s'est présenté à l'aéroport, il fera quand même des formalités d'usage. Mais, le palestinien Khail Hanzah sera interpellé par un limier, lequel le conduira dans les locaux de la brigade judiciaire sise à l'aéroport.
Soumis à une série de questions-réponses, il reconnaitra, sans ambages, les faits à lui reprochés. C'est ainsi que son on autre compatriote répondant au nom de Mohamed Wael est également tombé dans la nasse des limiers.
Après avoir fait des aveux circonstanciés sur les faits à eux reprochés , ils se verront gratifier de deux tickets tous frais payés à la Mac Rebeuss.