Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

Il a recueilli les derniers mots de la princesse Diana

Rédigé par Dakarposte le Jeudi 31 Août 2017 à 05:48

Il a recueilli les derniers mots de la princesse Diana

Vingt ans après le décès de Lady Di, l'un des pompiers mandaté sur les lieux de l'accident raconte dans Le Parisien son intervention auprès de la princesse.
Le samedi 31 août 1997, le sergent Xavier Gourmelon est de permanence à la caserne du VIIe arrondissement de Paris. Il est appelé vers 00h30 pour un accident de voiture sous le pont de l'Alma: celui dans lequel la princesse Diana a péri.

"Mon véhicule d'intervention est entré sous le pont en suivant l'itinéraire pris par la Mercedes accidentée. Hormis celle-ci, il n'y avait aucune autre voiture dans ce tunnel. Ça ressemblait à un accident comme on en voit assez régulièrement dans ce métier", se souvient Xavier Gourmelon. 

"My God, what happened?"
La porte arrière droite du véhicule est ouverte et il découvre une femme blessée... Diana.  "Elle reprenait ses esprits. Je ne l'ai pas reconnue, car je ne lis pas les journaux people. Elle était assise sur le plancher du véhicule, les pieds sur la banquette arrière et sa seule blessure visible était à l'épaule. Elle s'est tournée vers moi et m'a dit "My God, what happened?" ("Mon Dieu, qu'est-il arrivé?")". 

Il faudra une heure pour extraire la princesse, dont le pied est coincé, de la Mercedes accidentée. Lorsque les secours y parviennent enfin, Diana fait un arrêt cardiaque, indique le sapeur pompier. Elle est réanimée et transportée dans le coma vers l'hôpital; Xavier Gourmelon ne la reverra plus. 

Ce n'est que le lendemain, le dimanche matin qu'il apprend l'identité de la femme accidentée. "J'ai réalisé l'ampleur de l'événement quand j'ai vu des dizaines de journalistes s'installer devant notre caserne. Ils sont restés une semaine, tentant d'avoir des interviews ou juste des informations sur l'intervention. Mais je n'ai pas parlé, j'étais militaire", assure-t-il. Maintenant qu'il a changé de métier, il peut enfin raconter cette nuit et cette "intervention ordinaire mais dont le traitement a été extraordinaire".



Inscription à la newsletter






Vidéos & images