Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

L'OCRTIS fait tomber 4 Sénégalais :Comment les hommes du commissaire Ndour ont réussi à saisir plus d'une tonne de chanvre

Rédigé par Dakarposte le Lundi 18 Mai 2015 à 16:41



Encore une prouesse à l'actif du commissaire divisionnaire Mame Seydou Ndour, patron de l'OCRTIS! Plus d'une tonne en sus de dix kilos de chanvre indien ont été saisis par les éléments de l'Ocrtis. Explications!

 Une prouesse qui intervient après celle réalisée au mois de décembre dernier au cours de laquelle deux  Maliens et un Sénégalais sont tombés dans les mailles de l’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS). Les deux malfaiteurs et leur complice sénégalais, faut il le rappeler, ont été alpagués dans la nuit 29 au 30 décembre 2014 aux environs de Kamb, à quelques encablures de Mbao.
Mame Seydou Ndour, le patron de l’OCRTIS, a expliqué ce lundi en début d'après midi aux journalistes que c'est le même réseau qui a été démantelé au mois de Décembre de l'année dernière qui tente d'approvisionner le Sénégal. "Mais, c'est peine perdue" renchérit l'officier de police.

Expliquant les péripéties de cette opération qui  mal tourné pour les trafiquants, le commissaire a laissé entendre que c'est dans la nuit du samedi au dimanche dernier que cela a eu lieu. A l'en croire, "c'est une opération qui a été préparé de longue date" dira t'il aux reporters présent au point de presse. 

Poursuivant, le discret limier en chef révèle que depuis les  saisies du mois de decembre, ils ont continué à suivre ce réseau comme de l'huile sur le feu sachant que les "vendeurs d'herbe qui tue" ne vont pas baisser pavillon. Ce, compte tenu des enjeux financiers. "Nous n'avons cessé de continuer nos investigations et c'est à la suite de recoupements que nous avons pu savoir l'arrivée de ce cargaison de chanvre indien" fait savoir le commissaire Ndour.

Les limiers savaient qu'une livraison était imminente et devait venir du Mali. Seulement, ils ignoraient le lieu de livraison et ne savaient absolument rien de leur modus opérandi. N'empêche, le commissaire Ndour et ses hommes ont pu infiltrer le milieu interlope avant d'installer des dispositifs un peu partout. Un quadrillage entre autres manies, dont les limiers ont l'emphase, qui ont fini par payer car la livraison tant attendu eut lieu le week end dernier entre Mboro et Notto Gouye Diama. Et pour brouiller les pistes, les trafiquants ont installé leur camion dans une cuvette et ont attendu la nuit pour procéder à des livraisons. C'était sans savoir que les éléments de l'OCRTIS les avaient à l’œil. Les limiers, dans leur planque, attendront sagement que des clients se pointent pour se ravitailler pour enfin entrer à l'action. En un tour de main, ils ont appréhendé pas moins de quatre individus, qui se trouve être des Sénégalais. Lesquels se nomment Serigne Mor Diop, Oumar Sow, Pape Amadou Sow et Codé Yade. Ils étaient venus à bord de trois véhicules à savoir une "205", "Opel break" et une "405".

Au cours de leur arrestation mouvementée, les deux Maliens qui conduisaient le camion venant du pays de Moussa Traoré ont pu prendre la poudre d'escampette.  En fait, l'un des trafiquants a crié au moment de son arrestation et les deux Maliens ont réussi à se perdre dans la fôret de Mboro. N'en démordant pas pour autant, les limiers ont passé au peigne fin la localité, mais n'ont pu les cravater. Et, c'est au cours de leur cavale qu'ils ont laissé sur place plus d'une  tonne de "Marron" (une qualité de chanvre très prisée). 

L'enquête enclenchée par l'Ocrtis se poursuit! Les alpagués vont être présentés au Parquet et seront sans nul doute inculpés et placés sous mandat de dépôt.





Inscription à la newsletter






Vidéos & images