Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

L’opposition attaque Frank Timis devant la justice américaine

Rédigé par Dakarposte le Jeudi 15 Décembre 2016 à 19:48

L’opposition attaque Frank Timis devant la justice américaine
L'opposition sénégalaise, regroupée au sein du Front Manko Wattu Senegaal, a décidé de poursuivre Frank Timis dans les juridictions internationales.
Mes Seydou Diagne, Ciré Clédor Ly et Assane Dioma Ndiaye, commis par l'opposition, vont saisir la justice américaine dans les jours à venir. Ils l'ont fait savoir ce jeudi 15 décembre 2016, au cours d’une conférence de presse. 
«Nous avons décidé de saisir des juridictions ou instances de juridictions financières internationales. Il s’agit des autorités judiciaires et financières de l’Etat de New York. Parce qu’une des sociétés mises en cause dans cette affaire est une société cotée à la bourse de New York, donc relevant de la compétence de cet Etat. La compétence des instances financières et judiciaires de l’Etat de New York est fondée sur une loi américaine de 1977 qui s’appelle la “Foreign corrupt practice act” qui est une loi anti-corruption américaine de 1977 qui a vocation à s’appliquer sur l’ensemble des Etats du monde entier», a déclaré Me Diagne devant la presse.
Il ajoute que cette compétence est fondée dès lors que la société Cosmos est cotée à la bourse de New York. “Cette loi américaine est une loi anti-corruption. Et elle est fondée sur la transparence financière, parce que la législation américaine ne veut pas que les acteurs du marché boursier de l’Etat de New York donnent de fausses informations ou bien arrivent à être hyper-cotés sur la base de pratiques qui ne seraient pas, selon cette loi, orthodoxes. L’autre élément de compétence est que cette loi américaine, elle-même, prévoit qu’il n’ait nul besoin que les faits reprochés à cet acteur du marché boursier se déroulent sur le territoire des Etat-Unis. C’est pour cette raison, en relation avec le barreau de New York, sur mandat de nos clients, que nous préparons présentement une saisine des autorités du marché boursier de New York et du parquet de New York pour dénoncer des faits qui nous sont présentés comme des opérations suspectes et violant non seulement la législation du Sénégal, mais aussi la loi américaine. Loi applicable à la société Cosmos qui est partie prenante dans cette affaire», explique-t-il.
Me Seydou Dia dit avoir formé, avec ses deux confrères, un pool pour défendre les membres de l’opposition et ceux la société civile visés par une plainte des conseils de Frank Timis. «On s’organisera pour assurer convenablement la défense des intérêts des personnes mises en cause. C’est le premier point. On a annoncé des actions au Sénégal. Il y a une plainte qui a été déposée par des éléments de la société civile au niveau de l’instance anti-corruption au Sénégal, à savoir l’Ofnac. Nos clients vont se joindre à cette plainte pour donner des éléments complémentaires pour l’instruction convenable de cette affaire», promet l’avocat.

Auteur:Seneweb.com



Inscription à la newsletter






Vidéos & images