Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

La Douane Sénégalaise traine un gap de...50 milliards cfa!

Rédigé par Dakarposte le Jeudi 17 Décembre 2015 à 17:33

La Douane Sénégalaise  traine un gap de...50 milliards cfa!
On comprend maintenant pourquoi l'actuel argentier de l'Etat a récemment tapé du poing sur la table. En effet, il y'a de cela quelques jours, le ministre des finances du Sénégal a manifesté son mécontentement sur l'état des lieux de la Douane Sénégalaise. 
Amadou Ba, au fait de ce qui se trame dans le milieu des finances, déplorait ainsi le niveau de 
 collecte des recettes douanières. Qui ne l'ont pas satisfait. D'ailleurs, il l'a fait savoir au patron des "soldats de l'Economie" (comme on surnomme les douaniers). 
"La Douane a eu une progression importante de ses liquidations. Mais nous avons fixé deux objectifs qui ne sont pas encore atteints. Elle est certes sur la bonne voie et nous étions venus pour mieux l’encourager. Nous voulons que la Douane fasse plus car elle en a la capacité. Je n’ai pas de doute là-dessus. Nous demandons plus. On ne peut pas se satisfaire des résultats que nous avons même s’il y a une amélioration par rapport à l’année dernière", a indiqué Amadou Bâ selon le quotidien "Le Témoin".

Eh bien, pour parler comme Wade, il revient de sources concordantes et fiables à dakarposte.com que la Douane Sénégalaise traine un gap de 50 milliards de nos pauvres sous dévalués.
Pour rappel, en 2014 les chiffres de la Douane étaient estimés à 545 milliards de francs CFA.

L'on se rappelle également de cette analyse du DPEE. Qui soutenait que la baisse des prix du pétrole et la chute de l’euro peuvent avoir des conséquences sur les recettes douanières. 

"La baisse du prix du baril pétrole et la dépréciation de l’euro devraient être favorables à la croissance. Les simulations ont montré que la croissance devrait être stimulée à la faveur des deux chocs du prix du baril pétrole et la dépréciation de l’euro. On devrait perdre quelques recettes douanières". C’est la révélation faite par M. Serigne Moustapha Sène, directeur de la prévision et des études économiques du Sénégal (DPEE). Si l'on en croit nos confrères de "Reussir".

Selon Sène, cette baisse aura aussi des impacts sur les chiffres des douanes sénégalaises. Car, dit-il, «au niveau des recettes douanières, on devrait perdre quelque chose. Mais les importations devraient coûter moins cher. Par le passé, nous avons été largués par le train de la croissance. Maintenant, nous projetons, en 2015, une croissance de 5,4%, alors que nous sommes en-dessous de la moyenne africaine », a-t-il prédit.

Mais si l’on en croit l’économiste en chef de la Banque mondiale pour le Sénégal, Philip English, la baisse des prix des matières premières est positive pour le Sénégal. Parce que, dit-il, le Sénégal ne dépend pas beaucoup des exportations de matières premières, tandis que la plupart des pays africains vont souffrir de la baisse des matières premières. C’est positif pour le Sénégal. Pour la première fois, le Sénégal est sur la bon côté de l’histoire cette année.

Dakarposte.com, qui continue de "creuser" vous promet d'y revenir avec une ébauche de détails!

Edouard



Inscription à la newsletter






Vidéos & images