Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

Liberté provisoire : Me El Hadji Amadou Sall fixé sur son sort d'ici jeudi

Rédigé par Dakarposte le Lundi 11 Mai 2015 à 13:56

Après son audition dans le fond du dossier le 27 avril dernier, Me El Hadji Amadou Sall a déposé une demande de liberté provisoire, via ses avocats. Une demande qui est sur la table du Président de la Chambre d'accusation de la Cour d'appel de Dakar depuis mercredidernier.

Et comme selon les dispositions du Code de procédure pénale, le magistrat instructeur a cinq (5) jours francs pour statuer sur la décision, Me El Hadji Amadou Sall sera édifié au plus tard jeudi prochain.

Lors de son audition dans le fond, l'ancien ministre de la Justice avait précisé que s'il a utilisé le mot “impuissant” pour parler du Président de la République, dit-il, ce n'était pas pour l'offenser. Ce qu'il voulait dire, précise l'avocat, c'est “l'impuissance (l'incapacité) de Macky Sall à régler les problèmes des Sénégalais”.

Quant à l'infraction d'appel à l'insurrection qui lui a été collée, l'avocat a soutenu qu'il n'a jamais demandé un soulèvement populaire, même s'il a prononcé les mots incriminés. Selon lui, s'il a été amené à prononcer ces mots, c'est parce que depuis son accession au pouvoir, Macky Sall et son régime passent leur temps à traquer les responsables du Pds pour les emprisonner. Et pour lui, la Constitution permet à chaque Sénégalais de résister face à l'oppression.

Lors d'une rencontre dans la banlieue, l'avocat avait soutenu que “Macky Sall est un peureux. Il est incompétent, incapable et impuissant. Il n'a pas de projet de société. C'est par pur hasard qu'il est devenu chef de l'Etat. Pour lui, la seule chose qu'il doit faire, c'est d'emprisonner Karim Wade. Nous ferons face à lui”.

Parlant aux militants, il déclarait : “que tout un chacun sorte son bâton, gourdin, cuillère, pilon... pour la résistance”.


Seneweb News



Inscription à la newsletter






Vidéos & images