Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

Macky Sall, un nègre à Paris

Rédigé par Dakarposte le Vendredi 23 Décembre 2016 à 20:47

Macky Sall, un nègre à Paris
Le Président Macky Sall, heureux comme celui qui a fait un bon voyage, est rentré content de son séjour français, pour avoir signé quelques accords et un prêt de quelques centaines de millions d’euros. Ces prêts octroyés au Sénégal entrent dans le cadre global du financement d’infrastructures qui seront réalisées par les sociétés françaises, dont Alstom, que notre commande aura sauvée d’une faillite quasi certaine. Alstom est en effet largué loin derrière les leaders mondiaux du rail désormais, dominé par le géant canadien Bombardier, et la Chine qui va livrer très prochainement à la République chèque des TGV !

Un prêt doit aussi être remboursé ; espérons que l’exploitation de la cinquantaine de kilomètres qui nous coûtera près d’un millier de milliards de francs Cfa, entre l’acquisition de trains, la réalisation des voies et du réseau électrique sera assez rentable pour supporter le remboursement de ces prêts concessionnels. 
En plus, Total a profité de la visite du Président Macky Sall pour s’arroger sa part de notre gâteau pétrolier. Ce qui est important sur ce point, c’est la capacité de notre Etat à imposer ses desiderata comme les autres pays l’ont fait, et de veiller à développer une véritable filière de valorisation du pétrole, par la production des sous produits à haute valeur ajoutée sur notre propre territoire, avec à la clé le transfert effectif de technologie permettant la maitrise complète du secteur, et l’émergence d’une expertise proprement sénégalaise.

Il faut en effet s’inspirer de la Chine. Aujourd’hui elle livre des TGV à l’Europe, et leur premier avion commercial a pris les airs. L’Inde qui a été un partenaire privilégié de l’Angleterre, l’a dépassé au classement mondial des puissances économiques. Elle occupe la 6ème place, l’Angleterre étant désormais 7ème !
Le monde est dorénavant structuré en blocs d’influence géostratégiques. En Asie, le géant chinois fait office de leader incontesté, tandis que les USA tirent le continent américain, et que l’ancien bloc de l’Est se recompose autour de la Russie. Et chacun de ses blocs cherche à étendre ses zones d’influence en Afrique, tandis que leur terrain de jeu de guerre est en orient. Nous ne pouvons pas ne pas nous positionner sur ce nouvel échiquier, et notre partenaire politique de première importance n’est autre que la France. Ceci explique aussi sans doute la main mise de la France sur notre économie, et celle des pays d’Afrique francophone pour la plupart. Il est vrai aussi que cela est renforcé par le logement du compte d’opérations à la Banque de France, par lequel elle garantit la stabilité de notre monnaie, le franc CFA.
La francisation de notre économie est ainsi une réalité flagrante ; ENGIE va arriver en plus dans le cadre justement du TER, aux côtés des cadors de l’industrie française déjà présents : NECOTRANS, BOLLORE AFRICA LOGISTIC ORANGE TOTAL SGBS VINCI BICIS SOCOCIM EIFFAGE LES GMD ADOS CFAO et j’en passe.

C’est au Sénégal d’avoir conscience de sa force diplomatique et de ses potentialités pour exiger l’équité dans nos échanges commerciaux avec la France.
Car, après tout, les états n’ont pas d’amis, ils n’ont que des intérêts.
Parader en France et en revenir auréolé de titres glorieux, du genre docteur honoris causa et d’autres médailles plus rutilantes encore renvoie à l’image tristement célèbre du Vieux Négre et la médaille effectivement. Ce héros tragi comique était décoré pour services rendus à la France, car tous ses enfants étaient morts pour elle, et il lui avait généreusement octroyé ses terres, pour construire la mission catholique dans son patelin.

Macky Sall son lointain petit fils en plein troisième millénaire vient d’être décoré pour les mêmes raisons, par la France : il a généreusement offert son sol et son sous sol à la France, et la sueur et le sang de ses compatriotes servira à payer l’argent que la France lui a prêté pour donner du travail à ses fils sur son propre territoire, avec les intérêts en plus que nous allons devoir payer, s’il vous plait ! Et il a passé par pertes et profits la question de l’honneur de nos pères les glorieux tirailleurs sénégalais, survivants d’une guerre où auront péri leurs frères d’armes pour la France, alors qu’eux mourront assassinés sous les balles de la France sur leur propre sol.

Le Président Macky Sall, en sa qualité de père de la Nation aurait dû en effet durant son séjour exiger la lumière sur le massacre de Thiaroye, et non solliciter une nationalité française à titre posthume qu’on leur a refusé jusqu’à leur mort pour nos tirailleurs qui réclament encore justice depuis l’outre tombe.
Pour les retombées supposées enchanteresses donc de cette visite d’Etat au rythme du galop des chevaux et des vrombissements des motards d’escorte, j’attends que les citoyens sénégalais le perçoivent dans leur vécu pour m’en convaincre !

WAKH DEUG
Dakarmatin.com



Inscription à la newsletter






Vidéos & images