Dakarposte.com - Le site des scoops et des exclusivités

Macky va supprimer le poste de Premier ministre

ACTUALITÉ

     Selon Le Quotidien, le Président Macky Sall va supprimer le poste de Premier ministre. Mais cette réforme n’est pas pour maintenant.
En effet, indique le journal, celle-ci sera conduite par le futur chef du gouvernement, dont l’identité devrait être connue ce samedi. Ce dernier est appelé, dès le prochain Conseil des ministres, à se pencher sur le projet avec son équipe avant de le soumettre à l’Assemblée nationale.
En cas d’adoption de la réforme par les députés, avance Le Quotidien, "le Pm qui sera nommé aujourd’hui devra alors rendre le tablier et laisser les membres du gouvernement rendre directement compte au président de la République".
Le journal croit savoir que, dans son discours d’investiture, Macky Sall avait évoqué subtilement ce changement majeur au sommet de l’État.
"Je compte saisir l’Assemblée nationale afin qu’elle accompagne les changements dans la gouvernance de l’exécutif pour un meilleur suivi des politiques publiques", disait le chef de l’État, repris par Le Quotidien. 
Avant Macky Sall, Léopold Senghor et Abdou Diouf avaient supprimé le poste de Premier ministre. Le premier après la crise de 1962, avec l’éviction de Mamadou Dia, alors président du Conseil. Le second en 1983 avec le départ d’Habib Thiam, titulaire de la station.

Nouveau commentaire :




Enquêtes et révélations

Augmentation Des Tarifs D’électricité : Retour À La Case Départ

21/11/2019

Casablanca: 865 grammes de cocaïne extraits de l’estomac d’un ressortissant gambien

21/11/2019

Pape Diop (leader Bokk Gis-Gis) : "Ce qui se passe présentement dans ce pays est inadmissible, (...) Macky Sall n'a rien fait dans ce pays"

21/11/2019

Israël : Benjamin Netanyahu mis en examen pour corruption, fraude et abus de confiance

21/11/2019

L’école du Parti de la coalition ADIANA ! par (Papa Malick GUISSE)

21/11/2019

Seydina Fall alias Bougazeli sera déféré ce vendredi matin au même titre que les autres membres de sa bande...Ce que l'on sait des chefs d'inculpation retenus...

21/11/2019

Le Roi Mohamed VI renforce l'arsenal militaire du Maroc avec 36 hélicoptères de combat "APACHE"

21/11/2019

Barthélémy Dias discrédite les leaders de l'opposition : « À l'exeption d'Idrissa Seck, ce sont des dealers qui soutiennent le 'Macky'... »

21/11/2019

Burkina Faso: les gendarmes repoussent une attaque jihadiste à Arbinda

21/11/2019

Marché de la mise en place d'un système intégré de sûreté de l'aviation civile : un gré à gré en gestation entre la HAAS et CCDOC fait grincer des dents à l'AIBD.

21/11/2019