Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

Mame Mbaye Niang traine Aliou Sall dans le pétrole : «Lorsque ces contrats étaient ficelés, il n’était pas à l’Apr»

Rédigé par Dakarposte le Dimanche 25 Septembre 2016 à 18:27

Source : Dakarmatin via azactu.net


Mame Mbaye Niang traine Aliou Sall dans le pétrole : «Lorsque ces contrats étaient ficelés, il n’était pas à l’Apr»
Comme vote site Azactu.net l’avait annoncé, avant-hier, le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne est arrivé à Dakar –après de courtes vacances en Europe- pour se mêler dans le débat autour des contrats pétroliers. Mame Mbaye Niang, qui s’est confié au journal ‘’Enquête’’, a expliqué les ‘’liaisons’’ entre Franck Timis et le frère du président, Aliou Sall qui, selon lui, n’était pas de l’Apr, en 2012.

 «Au moment où ces contrats ont été signés, Aliou Sall n’était pas avec nous et Macky Sall n’était pas président de la République pour signer un décret. Aliou Sall était chef du Bureau économique au niveau de l’Ambassade du Sénégal en Chine, désigné par Abdoulaye Wade. Donc Aliou Sall était un fonctionnaire de l’Etat du Sénégal en mission en Chine qui avait pour rôle de se positionner en trait d’union entre les investisseurs chinois et l’Ambassade, donc l’Etat du Sénégal. Je pense que ce sont ces missions qui ont amené Aliou Sall à introduire Petro Tim», a d’emblée déclaré le ministre de la Jeunesse, dans un entretien accordé au journal ‘’Enquête’’.  Soulignant qu’au même moment, c’est Karim Wade le ministre de l’Energie.

Selon Mame Mbaye Niang, c’est ce qui explique le fait que la majorité de ses camarades de parti ou des proches du Président restent aphones.

«J’ai entendu des responsables du Pds dire qu’ils ont des documents. Babacar Gaye par exemple. Mais c’est normal qu’ils aient des documents et qu’ils soient à un niveau d’information aussi élevé parce qu’il faut le rappeler, Aliou Sall était avec eux».

Aussi, s’est-il demandé, «à quel moment avez-vous entendu parler d’Aliou Sall à l’APR ? C’est au deuxième tour avec Air Macky. Soyons sérieux ! Maintenant, des contrats ont été ficelés avant Macky Sall et vous voulez qu’il soit comptable pour son petit frère. Ceux qui créent ce débat-là sont ceux qui étaient bien informés à cette époque-là et mieux documentés que nous, parce qu’ils étaient là. Et il faut qu’ils arrêtent cette polémique parce que je suis sûr qu’ils savent tout».

Très en verve, Mame Mbaye Niang soutient être ‘’sidéré’’ d’entendre le maire de Guédiawaye dire répondre par mépris. «Il (Aliou Sall) ne doit pas réagir par le mépris. Certes, aujourd’hui il est avec nous mais au moment où se passaient ces histoires-là, il n’était pas avec nous, donc il ne doit pas répondre par le mépris. Moi, quand on m’accuse d’une chose que je n’ai pas faite, je vais en justice».

«Personnellement je suis la première personne à me lever pour dire que je ne soutiendrai pas Aliou Sall pour la présidence de l’AMS (Ndlr, Association des maires du Sénégal), qu’il fallait plutôt soutenir Abdoulaye Diouf Sarr parce qu’il est plus méritant, d’un point de vue strictement politique. Quand les gens ont insisté pour me dire pourquoi je défendais cette position-là, je leur ai clairement dit qu’Aliou Sall n’était pas avec nous avant 2012, alors que Diouf Sarr a toujours été avec nous. Et cette position-là, je l’ai clairement assumée et depuis toujours. Donc il n y a aucun malaise. Et si j’en parle, c’est parce que je connais la personne morale qui dirige notre parti pour savoir qu’il ne protégera personne.



Inscription à la newsletter






Vidéos & images