Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

Modification du règlement intérieur de l’Assemblée : le Ps va –t-il avaler la couleuvre ?

Rédigé par Dakarposte le Dimanche 28 Juin 2015 à 14:39

Modification du règlement intérieur de l’Assemblée : le Ps va –t-il avaler la couleuvre ?
L’Apr manoeuvre sérieusement et prépare sa séparation d’avec le Ps. Et pour ne pas avoir de surprises désagréables tous les moyens sont bons pour étouffer les socialistes. En atteste la derniére proposition de loi concoctée par les officines apéristes visant à modifier le réglement intérieur  de  l’assemblée nationale.

la proposition de loi N° 13/2015 modifiant la loi N° 2002-20 modifiée du 15 Mai 2002 portant règlement intérieur de l’assemblée nationale stipule dans son alinéa premier de l’article 20 une  augmentation du nombre de députés nécessaire pour constituer un groupe parlementaire. Ce nombre passe de 10 à 15.
 

Manifestement une telle réforme vise à rendre plus difficile l’expression démocratique consistant à se constituer en groupe parlementaire n’a jamais été envisagé lors de nos différents échanges en collaboration avec le forum civil et l’APNAC soutient Thierno Bocoum. Au contraire, le fait d’avoir ramené le nombre de député à 10 avait toujours été évoqué comme une avancée démocratique. Aujourd’hui la volonté du  Président de la république, à travers ses députés, semble avoir jugé nécessaire de tout faire pour empêcher à l’opposition de créer des groupes parlementaires et ainsi imposer une contradiction démocratique au sein de l’hémicycle ajoute le député de Rewmi
 

Plus grave , la même proposition de loi intègre en son article 20 un cinquième alinéa qui dispose que «Le député, qui démissionne de son groupe ne peut, en aucun cas, s’affilier à un autre groupe parlementaire au cours de la législature»

Cette disposition signifie que le député n’a plus la liberté de se retrouver dans un groupe qu’il aura choisi après avoir démissionné de son groupe. On remet ainsi en cause le droit de démissionner et de se retrouver dans un groupe de son choix.
 

Le but politique est trés clair, empêcher certains alliés de se constituer en groupe mais également aux opposants de compter sur l’apport de députés déçus de la majorité pour constituer un groupe parlementaire. Cela constitue manifestement un recul démocratique inacceptable martéle Thierno Bocoum. 

Et déja en travaux de commission certains députés n’ont pas hésité à déchirer cette proposition de loi.

 

Le Parti socialiste l’un des poids lourds qui a porté la candidature de Macky Sall au second tour de la présidentielle de 2012, n’écarte pas de quitter la majorité si les initiateurs ne retirent pas ce projet de loi. "Les députés du Ps vont démissionner du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar si ce projet de loi n’est pas retiré", a averti avec hargne Barthelemy Dias, député-maire de Mermoz-Sacré cœur lors d’une conférence de sa municipalité. Dans les colonnes de L’As, sa camarade de parti, Aïssata Tall n’en dit pas moins. D’après le député-maire de Podor "cette loi est scélérate puisqu’elle entrave la liberté d’association au sein du Parlement". 
Bien que membre de l’Apr, le député Abdou Khadre Mbodj s’oppose aussi au vote de cette loi. Adja Dieynaba Ndiaye, membre de l’Apr, a elle, annoncé sa démission pour dénoncer cette proposition qu’elle qualifie de recul démocratique. "J’ai trouvé cette proposition anti-démocratique. Elle est aux antipodes des idées de ruptures promises à l’Assemblée nationale. L’objectif de cette loi est de régler des problèmes purement politiques. Il y a eu des antécédents et Macky Sall avait fait les frais d’une telle mesure. Ce n’est pas normal qu’on reproduise le même procédé. Le député ne doit pas être ligoté. Nous sommes des représentants des populations et non d’un quelconque homme politique (…) Je ne me sens plus en phase avec la manière de fonctionner de Bby. Il vaut mieux être seul que d’être mal accompagné. Désormais, je suis non-inscrite", a-t-elle laissé entendre.

De maniére officielle le Ps ne s’est pas encore prononcée. Les socialistes sont ils prets à avaler cette couleuvre qui manifestement vise à les étouffer ? La semaine prochaine nous serons édifiés. Pour l’heure l’avenir de Benno Bok Yakaar s’écrit en pointillé.

Dakarmatin

Recommandé Pour Vous
< >



Inscription à la newsletter






Vidéos & images