Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

Mort avec ses convictions libérales Les confidences jamais révélées du rappeur "Pacotille" sur Me Wade

Rédigé par Dakarposte le Samedi 4 Juillet 2015 à 15:49

Tel un couperet, la mauvaise nouvelle est tombée raide, surprenant tout le pays: le rappeur émérite, mais engagé Cheikh Sidaty Fall plus connu sous le pseudo de Pacotille a été rappelé à Dieu en ce samedi 4 Juillet 2015. Que l'on soit croyant, philosophe ou scientifique, il est toujours difficile de choisir les bons termes pour parler de la mort. Drame humain auquel tout un chacun est confronté, on la désigne souvent par des litotes comme disparition, perte, silence ou sommeil… comme si le mot était trop dur à prononcer, car trop cruel. Comment faire face à sa propre fin, ou au départ d’un être cher ?


En tous les cas, la grande faucheuse nous guette tous et toquera à la porte de chacun d'entre nous, un de ses quatre.
Cette perte indescriptible de ce grand rappeur rappelle cette maxime d'un grand penseur, en l'occurrence Louis Cernuda, lequel disait je cite: "la mort pour le poète est la victoire". Et, Pacotille etait un poète engagé. Michel Foucault lui disait dans un de ses ouvrages:  "La philosophie antique nous apprenait à accepter notre mort. La philosophie moderne, la mort des autres".
La mort de Pacotille sera acceptée difficilement car Dieu le Tout Puissant en a décidé ainsi. 
Mais, l'artiste écorché vif, connue pour ses légendaires "Tic Tic",  sa voix vibrante et ses textes violents hantés par le spleen des opprimés, des "badoolos", du  bas peuple,  pour le reprendre,  nous a enseigné une vertu en passe de disparaître au Sénégal: la loyauté à toute épreuve. Loyal, il l'est resté jusqu'à sa disparition inopinée. A preuve, il disait les mots suivants par rapport à  sa loyauté et à son engagement auprès de l'ancien Président: "Entre Wade et moi, c'est une affaire de raison. Une très longue et passionnante histoire. Même contre une montagne d'or et de diamants, je ne quitterai jamais cet homme. Je serai toujours là, à ses cotés, à le soutenir, à le défendre, à œuvrer pour la vulgarisation, la promotion et à immortaliser sa doctrine, ses pensées, ses ideaux, sa vision, ses realisations...etc...Je ferai partie de ses heritiers, ses dignes fils, amis, militants et sympatisants qui resteront et demeureront à jamais, les conservateurs du patrimoine et les gardiens du temple qui est le SOPI. La loyauté, la sincérité, le courage, la fidélité, la reconnaissance, la constance, l’endurance dans l'épreuve et l'engagement sont des vertus et des valeurs qui sont en voie de disparition au Senegal....Vive Abdoulaye wade, vive le PDS, liberté a Karim wade et à tous les otages politiques et liberaux de Macky sall. sopi sopi sopi!!!"
C'est dire...
 
 



Inscription à la newsletter






Vidéos & images