Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

Parrainage : Guirassy invite Macky à freiner les gourmands

Rédigé par Dakarposte le Vendredi 31 Août 2018 à 06:51

Parrainage : Guirassy invite Macky à freiner les gourmands
Gakou vise 500 mille parrains. Bougane en veut 500 mille à 1 million. Macky Sall n'en demande pas moins… Si de tels appétits sont satisfaits, beaucoup de candidats à la candidature risquent de ne pas participer à la prochaine présidentielle.
Pour éviter un tel scénario, le député Moustapha Guirassy, président du SUD, invite le président de la République à intervenir. "En ma double qualité de législateur, représentant du peuple, député à l'Assemblée nationale, d'une part, et de Président de S.U.D, candidat à l'élection présidentielle du 24 février 2019 d'autre part, je saisis solennellement le chef de l'État, M. Macky Sall, afin qu'il soit pris de manière urgente un décret interdisant à tout candidat de recueillir un seul de plus que le maximum de 66 820 parrainages requis par la loi, soit 1% du corps électoral", lance le parlementaire dans une note parvenue à Seneweb.
"L'adoption de cette loi sur les parrainages a déchiré le corps social et a été effectuée dans un climat d'état de siège. Il ne faudrait pas qu'en plus cette loi soit dévoyée de son objectif proclamé par le gouvernement, prétendument de crédibilisation des candidatures et ne serve pas à écarter artificiellement des candidats légitimes", suggère Guirassy.
Le leader de SUD "prend à témoin le Conseil constitutionnel, juge des élections et arbitre de l'éligibilité des candidats, pour peser de tout le poids de ses avis et décisions, en direction du chef de l'État, afin que la barre supérieure du 1% de parrains électeurs ne soit pas dépassée durant la collecte". Et il demande "à la CENA, au niveau des départements, de vérifier que la collecte des parrainages ne donne pas lieu à  des abus par excès de zèle partisan, et d'informer les collecteurs mandatés par les candidats des partis et coalitions de partis de l'obligation de ne pas dépasser un total national de 1% des électeurs, diaspora comprise".



Inscription à la newsletter






Vidéos & images