Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

Parti socialiste : le procès de la « scission » aura bien lieu

Rédigé par Dakarposte le Jeudi 5 Janvier 2017 à 13:43

Parti socialiste : le procès de la « scission » aura bien lieu
De jeunes socialistes vont devoir répondre devant les cours et tribunaux dans le cadre de l’affaire du saccage du siège de leur parti, intervenu le 05 mars dernier. Et ils ne seront pas les seuls. Un gros poisson, en l’occurrence Bamba Fall, le Maire de la Médina, pourrait être de la partie. Et bien d’autres responsables de moindre calibre.

Ils ont répondu au juge, hier, lequel devra décider de la suite à donner aux évènements.

Vraisemblablement, un procès aura lieu suite à la plainte contre X des Socialistes qui savent, pertinemment, que les saccageurs sont dans leurs rangs. Mais ce procès ne sera pas seulement celui d’actes de vandalisme ou de voie de fait contre des responsables, pour ne pas dire d’actes de violence contre autrui. Il s’agit surtout du procès de la « scission ».

Il s’agira, pour le juge, dans sa recherche des « délinquants », d’examiner le mobile. Or, manifestement, le mobile est politique. Il tient notamment au fait qu’une bonne partie de cette formation politique est en porte en faux avec sa Direction, laquelle s’effiloche dans sa démarche de soutien au Président Macky Sall dans le cadre de la coalition Benno Bokk Yakaar.

Mieux, des réactions des uns et des autres, il se susurre que le Parti socialiste (Ps) n’aura un candidat qu’en 2024. Donc, pour la Présidentielle de 2019, le parti devra se contenter de soutenir Macky Sall, ce que le député Aminata Diallo dénonce sous le vocable de « altopé ».

 
Il y a donc, aujourd’hui, deux positions diamétralement opposées au Ps. Certains sont avec le Secrétaire général Ousmane Tanor Dieng et d’autres avec Khalifa Sall et avec donc le camp du refus.

Et il ne sera pas difficile pour les enquêteurs et le juge de comprendre que ce sont les partisans du refus qui sont responsables de ce qui s’est passé au Ps, ce 05 mars.

Or, en matière de responsabilité pénale, les complices sont aussi bien punis que les auteurs et les coauteurs. La complicité peut-être par la fourniture de moyens, l’aide ou l’assistance, mais surtout l’instigation. On entend par instigation le fait de donner des ordres ou simplement d’influencer quelqu’un à faire quelque chose.

Il n’est pas alors dès lors étonnant que, dans cette affaire, les enquêteurs se soient tournés vers les Socialistes les plus radicaux de la trempe de Bamba Fall.

Mais, ce qu’il convient de noter, c’est que la Justice semble avoir laissé assez de temps aux Socialistes pour laver le linge sale en famille.

C’est dire que la tenue prochaine de ce procès est symptomatique des difficultés actuelles pour le Ps, de retrouver la cohésion interne. Pis, cela signifie que dans le camp de Tanor et Cie, la séparation est consommée. Car, à n’en pas douter, ils savent que les positions sont tellement divergentes que toute tentative de les rapprocher est vouée à l’échec.

Il s’y ajoute, la présence dans le camp du refus de radicaux qui adoptent des positions tranchées et sans appel. Alors, une fois de plus, la Justice va servir de prétexte à la classe politique pour liquider des adversaires.

Ce ne sont pas les jeunes socialistes qui sont visés, mais de supposés commanditaires qui seraient tapis dans l’ombre.  Si des condamnations sont prononcées, ce serait la goutte d’eau de trop qui fera déborder le vase.
Rewmi.com



Inscription à la newsletter






Vidéos & images