Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

Plainte du PS/ Convocations tous azimuts de socialistes... Khalifa Sall,l'homme à abattre

Rédigé par Dakarposte le Mardi 21 Juin 2016 à 12:37

Plainte du PS/  Convocations tous azimuts de socialistes...  Khalifa Sall,l'homme à abattre
Ce sont nos confrères de Grand Place qui ont vendu la mèche: le ballet continue au niveau de la Division des Investigations Criminelles (DIC). Les sieurs Pape Faye et Abdou Mbaye devront déférer sauf revirement à une convocation des redoutés mais redoutables limiers de la DIC.

Pour la gouverne de nos lecteurs, après l'audition des pro-Khalifa Sall, nos confrères de Grand Place écrivent que les partisans de "l'autre camp", celui du Sg du Parti Socialiste (Ousmane Tanor Dieng) et ses souteneurs n'ont toujours pas digéré les huées qu'ils ont subies lors de leur réunion du Bureau Politique.
En dépit des sanctions disciplinaires préconisées, des convocations se poursuivent au niveau de la DIC. Suite à l'audition du  neveu du maire de Dakar, Cheikh Sall, Gora Faye et Ablaye Wone, c'est au tour d'autres responsables Socialistes du département de Dakar de défiler aujourd'hui devant les enquêteurs de la Dic. Il s'agit de Pape Faye des Pionniers du Sénégal et Abdou Mbaye, Sécretaire Général des Jeunesses Socialistes de la 1ere coordination de Dakar Plateau qui seront au menu.


Cela dit, tout semblait pourtant indiquer le Maire de Dakar continuerait à être l'un des plus proches lieutenants du Secrétaire Général du parti Socialiste après la défaite de 2000.Depuis le fameux congrès sans débat de ce parti en 1996 qui avait fini par "bouter" dehors des caciques comme Djibo Layti Ka et plus tard Moustapha Niasse,Khalifa Sall a toujours été constant dans sa discipline de parti,avalant couleuvres et évitant les peaux de bananes qui lui étaient glissées jusqu'à obtenir l'élection à la mairie de Dakar que son parti avait perdu au tout début de l'alternance.
Bref, Khalifa Sall est un pur produit du Parti Socialiste. Depuis sa tendre enfance, il n'a connu que ce parti où il a gravi des échelons avant d'occuper le maroquin d'édile de la capitale Sénégalaise. 

En 2009,élu maire de Dakar il a été le seul à avoir osé défier le toute puissance machine du PDS en recrutant des poulains de l'actuel président dans son cabinet.Malgré les mises en garde du palais à l'époque,Khalifa Sall a tenu tête permettant du coup à Macky Sall de ne pas se retrouver avec des lieutenants démunis et pouvant répondre aux sirènes de l'ogre libéral.
Les choses ont commencé à changer quand l'actuel Président a été élu en 2012 et lors d'un entretien avec l'édile de Dakar dans un salon feutré Parisien, dakarposte tient qu' il aurait demandé à Khalifa Sall de lui promettre de ne pas se présenter contre lui et qu'en retour tous ces projets seront accompagnés par son gouvernement. Des personnes proches des deux personnalités  confirment la rencontre et révèlent même qu'à l'époque Khalifa Sall avait poliment refusé l'offre du locataire de l'Avenue Léopold Sédar Senghor.
Malgré les tentatives de certains ténors du parti socialiste de le faire revenir sur sa parole,le Maire de Dakar est resté campé sur ces positions et lors des locales de 2015,la coalition BBY où siège pourtant le P.S a refusé de l'investir comme candidat à la ville de Dakar. Cet incident allait permettre au Maire de Dakar de montrer à la toute puissante coalition combien il savait être un bon leader,emportant au passage la quasi totalité des communes de de la capitale avec ces proches.
Depuis lors Khalifa Sall est devenu tant une menace aussi bien pour le Secrétaire Général du P.S Ousmane Tanor Dieng que pour le président la république.Le Maire de Dakar s'étant opposé à la ligne dictée par son leader lors du référendum en battant campagne pour le NON montre qu'il est prêt à prendre les rênes du parti et en même temps au président Macky Sall sa ferme volonté de batailler ferme avec lui en 2019.
Malgré les coups bas contre sa personne et l'institution qu'il dirige,Khalifa  tient bon et réitère le même propos à ces militants de ne point verser dans la polémique. Sa posture lors de l'incident qui l'avait opposé au ministre du Renouveau Urbain quant aux travaux de la Place de l'Indépendance prouvent que le Maire de Dakar est décidé en à découdre mais dans la légalité.



Inscription à la newsletter






Vidéos & images