Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

Pourquoi Abdoul Mbaye dérange tant

Rédigé par Dakarposte le Samedi 21 Mai 2016 à 10:12

Nommé mardi 3 Avril 2012 Premier ministre par le chef de l’Etat nouvellement élu, Macky Sall, Abdoul Mbaye, banquier qui profitait tranquillement de sa retraite, est un diplômé de l’École des hautes études commerciales de Paris (HEC-Paris), de la Sorbonne et de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar.
"Cet homme qui a eu à faire la presque totalité de sa carrière dans le privé surtout la banque,est connu pour avoir fait un parcours sans faute" fait savoir cet observateur averti avant de renchérir: " je peux vous dire qu'il semblait donner des complexes à l'ensemble de l'équipe gouvernementale qu'il dirigeait. De ce fait, Abdoul est devenu rapidement la personne qui empêche de tourner rond pour l'ensemble des politiciens qui voyaient à travers l'élection de Macky Sall comme la fin de toutes leurs misères et surtout une nouvelle période d'opulence".

"Qualifié d'homme de réseaux avec un épais carnet d'adresse,l'ancien Premier Ministre de Macky Sall pouvait déjeuner avec les Présidents    Ivoirien,Gabonais,congolais,etc... sans protocole"  nous apprend-on. "Rapidement celui dont les proches disent qu'il apprend rapidement prendra du galon en montrant sa stature qui a fini par  déranger et même le Président Sall. Qui s'est certainement rendu compte que  ce cadre froid et énigmatique ne sera pas son soutien.Surtout qu'au même moment où les apéristes s'affairaient à chercher de moelleux strapontins,Abdoul Mbaye tissait sa toile gouvernementale en proposant ou en nommant ces proches à des postes clé". A titre illustratif, son ami banquier qu'il a fait nommer à la tête de cet établissement bancaire  niché à un jet de pierres de l'Assemblée Nationale.

Il nous revient par ailleurs qu'aidé par les directives du chef de l'état qui l'avait instruit de s'occuper du gouvernement et de laisser à lui les politiciens, "l'ancien banquier fini de prendre du galon au point que les militants de l'APR lui reprochaient de ne jamais défendre le président et de monter au créneau chaque fois que sa modeste personne était égratignée".

Il posa, nous souffle t'on, d'autres actes comme celui de faire passer sa candidature au CIO avant celle du candidat désigné et soutenu par l'état."Cette dernière pilule est restée en travers de la gorge du Président". Il est également reproché à ce "pseudo banquier" pour reprendre un célèbre proche collaborateur de ne pas être "serviable", de "n'en faire qu'à sa tête ou à celle de proches, parents, et amis". En tous les cas, cet "imbu de sa personne" a réussi à placer ces amis, son réseau. 

Les plaintes sur la table du président se multiplièrent venant de ces militants qui voyaient presque tous leurs actes opposés au véto du PM,ouvrant largement le front de la meute de ces pourfendeurs. 

"Abdoul Mbaye avait la haute main sur tous les dossiers de son gouvernement et cette situation exaspérait davantage les proches du Président qui laissait faire" apprend-on.
Et un beau jour,celui qui déclarait garder sa lettre de démission dans sa poche ne vit pas venir le sabre du président qui allait le démettre de ces fonctions de premier ministre après 17 mois de compagnonnage,et ce longtemps après avoir laissé la troupe s'abattre sur sa gestion des fonds de Hissen Habré.
Sans le savoir,l'APR venait de créer un adversaire en toutes pièces car en quittant la Primature,Abdoul Mbaye aurait gardé par devers lui des dossiers aussi compromettant sur certaines nébuleuses. En tous les cas,  certaines indiscrétions, avec lesquelles nous avons taillé bavette confirment que des règlements de comptes sont prévisibles. Ça a d'ailleurs commencé avec certains "dossiers judiciaires" dépoussiérés et mis "on line". C'est dire...



Inscription à la newsletter






Vidéos & images