Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

Putsch au Mali : arrestation des dirigeants accusés de "saboter la transition"

Rédigé par Dakarposte le Mardi 25 Mai 2021 à 14:55

Au Mali, le Président de la transition et son Premier ministre ont été arrêtés par des militaires qui leur reprochent de vouloir "saboter la transition".


Putsch au Mali : arrestation des dirigeants accusés de "saboter la transition"
Au Mali, le président de la transition, Bah Ndaw et son Premier ministre Moctar Ouane sont toujours aux mains des militaires, qui reconnaissent les avoir "démis" de leur fonction.

Les deux hommes ont été interpellés ce lundi et conduits dans une caserne de Bamako.

L'homme fort du pays, le colonel Assimi Goïta a justifié leur arrestation, estimant qu'ils avaient "saboter la transition". Il leur reproche notamment d'avoir formé un nouveau gouvernement sans concertation avec lui. Ce même colonel Goïta était à la tête des putschistes lors du coup d'Etat en août dernier.

Dans la déclaration lue par un de ses lieutenants ce mardi à la télévision, il assure que "le processus de transition suivra son cours normal et que les élections prévues se tiendront courant 2022".

L'UE et l'UA condamnent
La communauté internationale a condamné ce nouveau coup de force de l'armée, après celui d'août dernier.

Charles Michel, président du Conseil européen , s'est exprimé ce mardi matin depuis Bruxelles.


« Nous condamnons ce qui s’est passé au Mali ces dernières heures : le kidnapping du président et du Premier ministre. Et nous soutenons la communication qui a été adressée par la Cedeao et par l’Union africaine. Nous appelons au retour à la transition qui doit être civile. »

Le chef de l'Etat congolais Félix-Antoine Tshisekedi, président en exercice de l'Union africaine (UA) s'est dit "consterné" par les derniers développements au Mali. Et d'appeler à la "libération immédiate et inconditionnelle des personnalités arrêtées

Le Mali est confronté depuis plusieurs années à une instabilité, liée entre autres à la présence de groupes armés djihadistes, qui contrôlent une partie du territoire, notamment le nord du pays.

Cette fragilité sécuritaire affecte également plusieurs des pays de la région.



Inscription à la newsletter






Vidéos & images