Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

Quand le temps donne raison à dakarposte sur le cas Assane Diouf... Les charges retenues contre lui...

Rédigé par Dakarposte le Jeudi 24 Août 2017 à 15:12

Quand le temps donne raison à dakarposte sur le cas Assane Diouf... Les charges retenues contre lui...
Le temps meilleur juge a finalement donné raison à votre site préféré. En effet, nous écrivions que l'insulteur, qui passait le plus clair de son temps à s'attaquer au Président Macky Sall, à ses collaborateurs et seconds couteaux, était dans le collimateur de la Justice Américaine et qu'il risquait d'être rapatrié au Sénégal. Beaucoup avait rué dans les brancards pour ramer à contre courant, dire et écrire que c'est impossible.

Eh bien, pour parler comme l'autre, dakarposte, qui a ses entrées un peu partout notamment dans le secteur judiciaire savait déjà la suite, autrement qu'il allait être rapatrié , pieds et poings liés.

D'ailleurs nos perspicaces confrères de Libération confirment dans leur édition de ce jeudi nos écrits. Cheikh Mbacké Guissé a en effet écrit que le Bureau national d’interpol sis à la Rue Carde a demandé à Interpol Washington le rapatriement au Sénégal de Assane Diouf par message en date du 21 août 2017.

L’insulteur public Assane Diouf a-t-il été signalé aux autorités américaines par le ministre de l’intérieur Abdoulaye Daouda Diallo ? Où bien par Babacar Diagne, ambassadeur du Sénégal à Washington ? Voilà deux des théories qui circulent depuis que le bonhomme a été arrêté par les services de l’immigration américaine et placé en détention provisoire.

En vérité, le seul acte posé jusque-là depuis Dakar a eu lieu le 21 août dernier, donc bien après l’arrestation de Assane Diouf. Libération a appris de sources autorisées que le 21 août, le Bureau national d’Interpol sis à la Rue Carde a adressé un message flash au Bureau d’Interpol de Washington.

Dans la missive, Interpol Dakar informe Washington avoir appris que le citoyen sénégalais Assane Diouf était interpellé par les services de l’immigration américaine et détenu à Chicago. Aussi, Interpol Dakar révèle que Assane Diouf fait l’objet d’une enquête criminelle au Sénégal après avoir appelé dans une vidéo à soutenir le cause de l’Imam Alioune Ndao détenu pour des faits de terrorisme avant d’annoncer la mobilisation de fonds pour les mettre à sa disposition.

De ce fait, Interpol Dakar précise avoir ouvert une enquête pour des faits d’apologie du terrorisme et demande à Washington de faire rapatrier Assane Diouf au Sénégal comme l’exige la coopération policière.

Dans tous les cas, la lettre de Interpol Dakar semble avoir déjà fait son effet puisque tous les comptes, campagnes de levée de fonds...au nom de Assane Diouf ont été gelés.

Il revient cependant à dakarposte que Assane Diouf est accusé de menaces de mort, financement du terrorisme, falsification de documents, problème avec son épouse … entre autres délits fédéraux (au moins 7)

Qui plus, le sort d’Assane Diouf avait été déjà scellé depuis 2016 par un juge. Il avait déjà un antécédent avec les services de l’immigration pour avoir eu un problème avec son ex femme. Il était déjà en situation de déportation depuis 2016, puisqu’il avait effectivement entamé des démarches en vue d’une régularisation de sa situation qui n’ont pas abouti. Son appel a été rejeté en juin 2017. Il a dès lors été fiché. Mais ce qu’Assane n’a pas dit lors de sa brève sortie en live sur le profil de Françoise Hélène Gaye, c’est que pour qu’on le retienne actuellement en prison, il aura fallu qu’un juge donne l’ordre bien avant son arrestation.



Inscription à la newsletter






Vidéos & images