Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

Rapport 2015 IGE: Le Soleil, l’Adie, l’Anida, l’anrac, ...épinglés

Rédigé par Dakarposte le Vendredi 19 Juin 2015 à 22:15

Dakarposte.com ne savait pas si bien dire en soutenant qu' "il va se passer des choses". Nous vous disions que le Président de la République n'est pas, du tout alors satisfait de certains ministres, directeurs de société entre autres commis de l'Etat. 
Eh bien, pour parler comme l'autre, le Président Macky Sall, qui attendait que l'Inspection Générale d'Etat boucle son rapport a déjà une idée du travail, disons plutot de la  bamboula de certains.
Après avoir recu ce rapport ce vendredi, Macky promet de sévir. Et, pour qui connait le chef de l'Etat, ferme comme pas deux...
 Pour en venir à ce rapport 2015, il nous revient que le "document explosif" révèle plusieurs dysfonctionnements répertoriés après les audits, enquêtes et autres exercices du corps de contrôle.

«Quant à la gouvernance économique et financière, les exemples concrets se réfèrent, entre autres, à la privatisation de la société nationale des oléagineux du Sénégal (Sonacos), à la réalisation du projet cœur de ville de Kaolack et la gestion de la société sénégalaise de presse et de publicité “Le Soleil” et de diverses agences d exécution.
Parmi celles-ci, l Agence nationale pour la relance des activités socio-économiques en Casamance (Anrac), l Agence de l informatique de l Etat (Adie), l Agence sénégalaise pour la propriété industrielle et l innovation technologique (Aspit) et l agence nationale d insertion et de développement agricole (Anida)», a indiqué le Vérificateur général de l’Etat, François Collin. Ce dernier renseigne que «les origines de la mal gouvernance économique et financière sont à rechercher dans plusieurs domaines». «Ceci concerne l absence pernicieuse de contrôle, la conclusion par l Etat de contrats et conventions parfois inéquitables, la récurrence d irrégularités au plan de la gestion comptable et financière ainsi que la non application des règles de passation des marchés publics», signale M. Colin pour s’en désoler. «Dans la quasi totalité des cas, ils portent préjudice à la bonne marche de l administration», fait-il savoir.

Mais l’aspect qui semble le plus avoir marqué les inspecteurs généraux d’Etat, c’est la mauvaise gestion des archives publiques et de la conservation des documents financiers et comptables dans nombre de structures.
«La mauvaise tenue des archives, leur destruction, peuvent être des sources de distraction de ressources financières de l Etat et de perte de la nation d un important patrimoine matériel comme immatériel», a averti le vérificateur général du Sénégal.

Du point de vue de la gouvernance administrative, des problèmes ont été notés sur les règles de création et de dissolution des structures, sur la qualité de la rédaction administrative et sur l emploi des agents de l Etat dans des administrations décentralisées, sur le contrôle interne, etc. M. Collin a demandé au Président Macky Sall, qu’il s avère capitale, pour l avenir, que des mesures urgentes soient prisses notamment dans le sens des recommandations formulées en vue de remédier aux disfonctionnements constatées. 

Recommandé Pour Vous
< >



Inscription à la newsletter






Vidéos & images