Révélation d’un docteur en droit: « Le projet de loi sur le parrainage a pour but d’invalider les candidatures de Karim Wade et de Khalifa Sall »

ACTUALITÉ


 

Ci-dessous l’analyse surprenante mais en apparence solide de ce juriste…

« Au-delà du parrainage, le nouveau projet de loi vise expressément à invalider les candidatures de Karim WADE et de Khalifa SALL par la modification de l’article L. 57 du code électoral. En effet, l’article L. 57 disposait que TOUT SENEGALAIS peut faire acte de candidature et être élu sous réserve des conditions d’âge et des cas d’incapacité ou d’inéligibilité prévus par la loi. Conscient qu’avec cette formulation, Karim et Khalifa, même avec leurs condamnations, peuvent éventuellement perdre leur qualité d’électeurs, mais resteront toujours éligibles à une élection présidentielle, le gouvernement modifie cet article dans son projet de révision en le reformulant ainsi qu’il : « Tout sénégalais ELECTEUR peut faire acte de candidature et être élu sous réserve des conditions d’âge et des cas d’incapacité ou d’inéligibilité prévus par la loi. » Vous constaterez avec moi que l’on a rajouté le mot « électeur » pour disqualifier définitivement Karim et Khalifa si’ils perdent éventuellement leurs qualités d’électeur. C’est manifestement grave. Mobilisons-nous pour cela ne passe pas. »

Dr Yaye NIANG, docteur en Droit et chercheur en Droit Électoral

Amidou Kane

Nouveau commentaire :



Publicité

Enquêtes et révélations

Le monde inquiet face aux incendies en Amazonie

23/08/2019

Scandale du Pétrole et du Gaz: Baba Aïdara va publier une nouvelle vidéo explosive

23/08/2019

DÉCÈS DE L’IMAM RATIB DE POPENGUINE, EL HADJI ALIOU CISS

23/08/2019

Les graves révélations des élèves et étudiants libéraux: "Karim Wade a refusé la proposition d'Oumar Sarr d'entrer dans le gouvernement de Macky Sall (...) Amadou SALL ,Babacar GAYE et Oumar Sarr ont voulu faire partir Wade avant l'heure (...)

23/08/2019

YEUMBEUL: Il s’en prend vertement à son marabout qui a épousé son ex-femme

23/08/2019

Crei : Enquêtes préliminaires sur Madické Niang, Samuel Sarr et Ousmane Ngom bouclées

23/08/2019

Dealer corrupteur

23/08/2019

NÉNÉ FATOUMATA TALL INVITE LES JEUNES À S’INVESTIR DANS LA LUTTE CONTRE LA DÉFORESTATION

23/08/2019

Offense au chef de l’état : Adama gaye entendu dans le fond jeudi prochain

23/08/2019

BAGARRE AVEC UN DISCIPLE DE SERIGNE SALIOU THIOUNE DEVANT LA RÉSIDENCE DU DÉFUNT GUIDE À MBORO PLAGE : 6 « Thiantacounes », proches de Sokhna Aïda Diallo, arrêtés...

23/08/2019