Un cadre de la Francophonie suspendu pour ses positions anti-franc CFA

ACTUALITÉ


Kako Nubukpo économiste togolais, connu pour ses positions anti-franc CFA, a été suspendu de l’Organisation internationale de la Francophonie pour avoir manqué à son « devoir de réserve », a déclaré samedi soir la secrétaire générale de l’organisation, Michaëlle Jean.
Le directeur de la francophonie économique et numérique au sein de l’OIF a été suspendu à titre conservatoire de ses fonctions en début décembre, après une tribune publiée le 29 novembre sur le site du Monde Afrique où il affirmait que « le franc CFA asphyxie les économies africaines ».
Il jugeait notamment les propos du président français Emmanuel Macron lors de sa tournée en Afrique de l’Ouest « déshonorants pour les dirigeants africains » ; la president français ayant déclaré devant des étudiants burkinabè que le franc CFA était « un non-sujet pour la France ».
 
« Les organisations internationales ont une règle. Les hauts fonctionnaires sont tenus à un devoir de réserve », a laissé entendre Michaëlle Jean devant les journalistes à Cotonou. Elle clôturait une visite de 72 heures au Bénin.
Avec Voa Afrique

Nouveau commentaire :



Publicité

Enquêtes et révélations

Diamniadio: Un malade mental retrouvé égorgé aux abords de « Dakar Arena »

24/07/2019

MAGAL DE DAROU SALAM / Mame Cheikh Anta Mbacké, le plus célèbre argentier mouride raconté par Serigne Fallou Gallass Sylla

24/07/2019

La dépouille de feu Ameth Amar attendue jeudi prochain à Dakar...Le défunt patron de NMA va désormais se reposer à Darou Salam

23/07/2019

Fin du Certificat d'Origine (CO) Entrée du Système REX

23/07/2019

Séoul accuse la Russie d'avoir violé son espace aérien, Moscou dément

23/07/2019

« Goodbye my friend... » (Par Cheikh Mbacké Guissé)

23/07/2019

Après le décès de Tanor, le PS encore endeuillé... "Bill", le fils aîné de feue Adja Arame Diène s'en est allé

23/07/2019

Macky Sall rend hommage à Ahmeth Amar

23/07/2019

Succession de Tanor : quel leader pour mener le Ps à bon port ?

23/07/2019

Youssou Ndour sur le décès d’Ameth Amar : « C’est une grande perte pour le Sénégal »

23/07/2019